Chambres à Part – 13e édition au Grand Musée du Parfum par Angélique Lagarde
Posté par angelique lagarde le 23 novembre 2017
Chambres à Part – 13e édition
Parfums de femmes
Au Grand Musée du Parfum à Paris
Jusqu’au 26 novembre
Explosion de fragrances
Parfums de femmes, 13ème édition de Chambres à Part, a été imaginé par Laurence Dreyfus, conseillère en art, créatrice de cet événement annuel dans le cadre des parcours privés de la FIAC. Conçue tout spécialement pour le nouveau Grand Musée du Parfum, l’exposition se déploie au coeur et dans le jardin de cette sublime bâtisse dédiée à l’art olfactif. Un parcours enivrant à découvrir absolument !
Quelle belle idée d’offrir cet écrin qu’est le superbe Grand Musée du Parfum à la 13ème édition de Chambres à Part, extension de la FIAC (Foire Internationale d’Art Contemporain ! Parfums de femmes se parcourt dans une scénographie très judicieuse qui met en valeur les oeuvres tout en s’intégrant parfaitement à ce lieu prestigieux dédié au parfum, élément incontournable de la vie quotidienne à travers les époques.
La visite du musée débute par une introduction historique, de l’Egypte antique à aujourd’hui, en passant par les grands personnages qui ont marqué l’histoire du parfum, de Napoléon à Louise Brooks en passant par le couple sulfureux Cléopâtre et Marc-Antoine. Le niveau supérieur nous ouvre aux techniques et différences essences originelles de la parfumerie comme la molécule de rose, de manière très ludique. Les enfants peuvent encore parcourir une forêt de senteurs où chaque arbre émet une fragrance à deviner, des plus classiques comme la vanille ou le poivre, aux plus douces et régressives comme la pâte à tartiner et la madeleine – joli prétexte pour aborder Proust.
Laurence Dreyfus a construit cette 13ème édition de Chambres à Part, Parfums de femmes, comme « un éloge à toutes les femmes et à leur engagement artistique, politique et émotionnel ». L’exposition débute au rez-de-chaussée, et dans le jardin avec un premier coup de coeur, The Vortex of Desire de Marc Quinn, une orchidée géante en bronze et marbre blanc qui évoque à la fois une fragrance universelle très identifiable, le désir et la beauté féminine. Les œuvres plastiques se déploient ensuite sous différents formats (peintures, sculptures, photographies, installations vidéo, flacons de parfums) sur les étages supérieurs du musée, nous permettant de découvrir un panel d’artistes contemporains qui ont explorés cette thématique du rapport de la femme à son parfum. Nous retiendrons particulièrement les créations de Ben et Sophie Calle s’étant prêtés au jeu du parfumeur, et les photographies de Marina Abramovic qui donnent à voir l’engagement des femmes et leurs émotions les plus profondes.
Notre immense coup de cœur va à l’artiste israélien Ori Gersht pour sa photographie d’un bouquet givré puis brisé qui lui a permis de saisir l’explosion des fragrances, et son installation vidéo sur la même thématique On Reflection, un triptyque pour lequel il a reproduit les bouquets du peintre Brueghel pour cette fois-ci filmer leurs éclatements et montrer en boucle leur décomposition et recomposition. L’installation est de surcroît illustrée par la création FloreFlexion composée par le parfumeur Domitille Bertier.
Une exposition très riche, l’occasion de découvrir un musée fabuleux, merci Laurence Dreyfus pour ce rendez-vous très original à honorer absolument !
Angélique Lagarde
Grand Musée du Parfum
73 rue Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Réservations : info@laurencedreyfus.com