• Accueil
  • > Spectacles
  • > Moun à la Maison du Théâtre pour Enfants – Avignon Off par Angélique Lagarde

Moun à la Maison du Théâtre pour Enfants – Avignon Off par Angélique Lagarde

Posté par angelique lagarde le 24 juillet 2017

Moun © Teatro Gioco Vita

Moun © Teatro Gioco Vita

Moun
Portée par l’écume et les vagues
D’après Moun de Rascal
Teatro Gioco Vita
Mise en scène et décor de Fabrizio Montecchi
Avec Deniz Azhar Azari
À la Maison du Théâtre pour Enfants – Avignon Off – du 11 au 28 juillet (relâches les 16 et 23) à 11h10
Et en tournée française de novembre 2017 à juin 2018 (dates en fin d’article)

Coup de cœur pour l’ombre aux mille couleurs

La petite Moun naît dans un pays en guerre, ses parents n’ont plus les moyens de la nourrir et de la protéger. Pour lui offrir un meilleur avenir, le cœur brisé, ils la remettent à l’océan qui la conduira de l’autre côté, du côté du bonheur. Récit initiatique, il est admirablement bien mené par son interprète-manipulatrice Deniz Azhar Azari. La pièce captive les jeunes spectateurs et émeut également leurs parents. Moun est un bel exemple de théâtre d’ombres par une compagnie italienne de référence, le Teatro Gioco Vita.

Une petite boîte de bambou, gravée au nom de Moun, échoue de l’autre côté de l’océan, du côté d’un couple qui rêve d’avoir un enfant. La petite Moun grandit, elle est très heureuse, entourée de ses petits frères et sœurs, jusqu’au jour où ses parents arrivent à trouver les mots pour lui dire, lui dire qu’elle ne vient pas du ventre de sa maman. Elle vient d’un autre pays, d’un pays en guerre, du ventre d’une autre maman qui l’aimait tellement qu’elle l’a confiée à l’océan pour la protéger. Elle finit par comprendre la décision de ses parents biologiques et trouve le moyen de leur renvoyer cet amour.

Moun © Teatro Gioco Vita

Moun © Teatro Gioco Vita

L’abandon, l’adoption ne sont pas des thèmes évidents à traiter, la poésie est le médium idéal. La représentation des protagonistes avec des traits de félins permet aux enfants de se projeter dans un imaginaire de conte, tout en ayant bien conscience des enjeux de l’histoire. Dessinés sur des plaques colorées, les personnages voient leurs ombres projetées sur un écran d’images de fond, de sorte que la lecture puisse se faire aux deux niveaux. Comme nous l’évoquions avec Le Mahâbhârata de la compagnie Jeux de Vilains, le théâtre d’ombre peut se regarder d’un côté comme de l’autre de l’écran dans la tradition indonésienne. La particularité du théâtre Gioco Vita et de son metteur en scène Fabrizio Montecchi est de placer le spectateur du côté du manipulateur, du dalang (le passeur). La magie se crée avec et pour le public.

Moun © Teatro Gioco Vita

Moun © Teatro Gioco Vita

Le Teatro Gioco Vita sait révéler la couleur des ombres ! Nous avions beaucoup apprécié lors du dernier Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, Femme de Porto Pim, une création pour adultes, et nous retrouvons ici la même poésie, à l’adresse des plus jeunes. Grâce à son interprète, drôle et gracile, Moun emmène enfants et adultes loin dans le voyage et dans la réflexion. Un spectacle jeune public d’une grande intelligence et d’une parfaite maîtrise scénique, à découvrir absolument en famille !

Angélique Lagarde

Maison du Théâtre pour Enfants
20, avenue Monclar
84000 Avignon
Réservations au 04 90 85 59 55

Tournée 2017-2018 :

13 au 17 novembre : Bourg-en-Bresse (01)
21 au 24 novembre : Le Pradet (83)
28 novembre au 3 Décembre : Parc de La Villette, Paris (75)

25 au 27 janvier : Thonon-les-Bains (74)
31 janvier au 2 février : Chabons (38)

5 et 6 février : Villard-Bonnot (38)
7 février : Grenoble (38)
9 et 10 février : Pont-en-Royans (38)

6 et 7 mars : Toulouges (66)
8 et 9 mars : Céret (66)
10 mars : Cabestany (66)
11 et 12 mars : Thuir (66)

8 au 10 avril : Mougins (06)

14 mai : Mandeure (25)
15 et 16 mai : Maîche (25)
17 mai : Héricourt (70)
18 mai : Moirans-en-Montagne (39)
23 et 24 mai : Morteau (25)
25 mai : Lure (27)
29 mai au 1er Juin : Tarbes (65)

Une Réponse à “Moun à la Maison du Théâtre pour Enfants – Avignon Off par Angélique Lagarde”

  1. shahnaz dit :

    Le Teatro Gioco Vita donne un bon exemple de théâtre engagé réussi et sait traiter de sujets graves avec beaucoup de poésie et de délicatesse pour le jeune public et les adultes. L’interprétation de Deniz Azhar Azari est admirable, un grande bravo à elle et tout la compagnie !

 

ndiheferdinand |
sassouna.unblog.fr/ |
pferd |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Konoron'kwah
| Montségur 09
| INTERVIEWS DE STARS