Double de Nono Battesti au Théâtre Golovine – Avignon Off – par Angélique Lagarde
Posté par angelique lagarde le 27 juillet 2016
Double
Chorégraphie de Nono Battesti
Avec Nono Battesti (danse), Dyna B (chant et danse), Juliette Colmant (danse) et Quentin Halloy (guitares et percussions)
Scénographie d’Olivier Battesti
Au Théâtre Golovine – Avignon Off – du 7 au 30 juillet à 22h (relâches les 11, 18 et 25)
Standing ovation pour le tigre, la panthère et la ballerine
Le danseur et chorégraphe belge Nono Battesti aura marqué cette édition du Off avec Double, un show percutant ! Sur des rythmes frénétiques se rencontrent le tigre, la panthère et la ballerine pour créer une fable des corps où chacun est le reflet de l’autre.
En fond de scène, une forêt de bambous lumineux nous plonge dans une atmosphère sauvage aux couleurs des eighties. Le musicien, Quentin Halloy, se met en place sur le côté avec autour de lui une panoplie d‘instruments : guitares, batterie et percussions en tous genres. Nous ne savons à quoi nous attendre. Nono Battesti et Juliette Colmant entrent en piste dans un duo surprenant où l’animalité de l’un de se reflète dans la grâce de l’autre. Déjà la musique nous envoûtait, mais lorsque, jusque là cachée derrière les roseaux de lumière, Dyna B commence à chanter en s’avançant sur scène, nous sommes subjugués, c’est Nina Simone dans le corps de Grace Jones, une panthère électrifiante.
Toute la beauté du spectacle repose sur ce jeu de double entre les interprètes, dans un mimétisme de la danse tout en mettant en valeur les spécificités des corps et aptitudes de chacun. Dans une ambiance à la fois sauvage et très urbaine, sur des rythmes soul et électro, ce spectacle est un paradoxe où les contraires engendrent l’harmonie. Pour cette fable chorégraphique, le tigre, la panthère, la ballerine et notre musicien, dompteur de rythmes, reçurent ce soir-là une standing ovation, méritée et probablement répétée à chaque représentation étant donnée le rapide bouche à oreille sur ce spectacle. Un simple et grand coup de cœur pour ce Double auquel nous prédisons un beau succès à venir.
Angélique Lagarde
Théâtre Golovine
1 bis rue Sainte Catherine
84 000 Avignon
Réservations au 04 90 86 01 27