Barber Shop Quartet « Opus 3 » à l’Essaïon-Avignon – Avignon Off – par Angélique Lagarde
Posté par angelique lagarde le 6 juillet 2016
Barber Shop Quartet « Opus 3 »
De et avec Cécile Bayle (chant), Bruno Buijtenhuijs (chant et instruments divers), Marie-Cécile Héraud (chant) et Xavier Vilsek (chant et bruitages)
À L’Essaïon-Avignon – Avignon Off - du 9 au 30 juillet à 19h10 (relâche le 12)
L’humour affuté du quatuor des barbiers
Pour le troisième opus de ce quatuor très particulier, après un immense succès au festival d’Avignon Off l’an passé puis à Paris, le bouche à oreille continue d’encenser le Barber Shop Quartet de retour à Avignon. Nous avons tendu l’oreille et n’avons pas été déçus de découvrir des interprètes admirables dans une proposition drôle et décalée !
Le barbershop est une mouvance musicale a cappella née chez les barbiers afro-américains. Très en vogue dans les années 40, mais encore pratiquée jusqu’à aujourd’hui, elle fait l’objet de compétitions aux États-Unis et au Canada, notamment organisés par la prestigieuse Barbershop Harmony Society. Les mélodies sont chaleureuses, la plus grande partie du répertoire étant composée de chansons d’amour. Enfin, on observe une attention particulière à la tenue vestimentaire des groupes et nous avons pu constaté que le Barber Shop Quartet n’y fait pas défaut !
Un quatuor de barberchop est a priori constitué de rôles précis : le lead vocal qui chante la mélodie, accompagné du ténor, de la basse et du baryton. Si le Barber Shop Quartet a pris quelques libertés quand à la forme originelle, notamment en constituant un ensemble mixte, les quatre interprètes originaires du Sud-Ouest n’ont pas à rougir de leurs techniques vocales et ont d’ailleurs su impressionner leurs homologues américains en 2009 à Chicago !
Bruno Buijtenhuijs se fait le leader et surtout narrateur des petites et grandes histoires du quatuor. Cécile Baye maîtrise avec beaucoup de justesse l’art du doo-wop. Sa camarade de jeu, Marie-Cécile Héraud, prête au groupe sa superbe capacité lyrique avec la désinvolture nécessaire à l’exercice. Et Xavier Vilsek opère l’instrumentation vocale de l’ensemble avec une technicité jubilatoire. Ce quatuor mérite sa réputation et nous vous conseillons de venir écouter au plus vite les textes, en français de surcroît, et mélodies de ce Barber Shop Quartet qui vous fera rire aux éclats !
Angélique Lagarde
Essaïon-Avignon
33, rue de la carreterie
84000 Avignon
Réservations au 04 90 25 63 48