Sélection Jeune Public – Théâtre – Marionnette – Avignon Off par Angélique Lagarde
Posté par angelique lagarde le 21 juillet 2015
La petite casserole d’Anatole © Cyrille Louge
Nos trois coups de cœur jeune public
Le Off du festival d’Avignon est pour beaucoup de parents l’occasion de faire découvrir le monde du spectacle à leurs chers bambins, mais une fois encore, tant de possibilités, comment choisir ? Nous avons sélectionné ici trois propositions qui furent de véritables coups de cœur de la rédaction et de surcroît du public ! Alors courrez vite en famille découvrir La petite Casserole d’Anatole, Odysseus Plastock et Augustin, pirate des Indes.
La petite casserole d’Anatole
D’après l’album d’Isabelle Carrier
Adaptation et mise en scène de Cyrille Louge
Conception et marionnettes de Francesca Testi
Au Théâtre des Béliers – Avignon Off – du 4 au 26 juillet à 10h
La vie qui mijote
Anatole aimerait jouer avec ses amis, courir, sauter, danser comme les enfants de son âge, mais il est empêché par cette satanée petite casserole attachée à lui ! Les autres se moquent de lui, alors il tente de s’amuser seul, mais là encore, la petite casserole entrave ses mouvements. Il est désespéré, jusqu’à ce qu’il rencontre une bonne fée qui lui apprenne comment, non pas se débarrasser de l’objet, mais s’en emparer et transformer le handicap en un atout !
Cette petite casserole qu’Anatole traîne est peut-être un handicap physique, une hérédité difficile, un milieu social dont il voudrait s’échapper… qu’importe, il la croyait source de peine mais ce qui mijote dedans, c’est la vie ! A son tour, Anatole rencontrera une petite camarade « empêchée » et alors il pourra transmettre sa joie de vivre retrouvée !
Elle a composé ici une jolie fable que les parents auront plaisir à partager avec leurs petits Anatole. Cyrille Louge a joliment adapté et mis en scène l’album d’Isabelle Carrier et Francesca Testi a su créer cette adorable marionnette à laquelle les enfants s’identifient immédiatement. Soulignons enfin la finesse des lumières de Bastien Gérard qui participe de beaucoup à l’esthétique des spectacles de la compagnie Marizibil, lauréate, rappelons le, du prix du public catégorie marionnette du Off avec Rumba sur la lune en 2013. Une petite casserole à partager !
.
Odysseus Plastok © Claire Riou
Odysseus Plastok
De et Avec Agnès Sighiceli et Guillaume Edé
Mise en scène de Youlia Zimina
À L’Espace Saint Martial – Avignon Off – du 4 au 26 juillet à 10h15
Le plus malin des polymères
Comment intéresser les enfants à l’écologie ? Agnès Sighiceli et Guillaume Edé ont eu l’excellente idée de créer l’odyssée d’un sac plastique. Deux enfants, Rustine et Rudy transforment leur sac vide de goûter en un petit bonhomme, Plastok, mais ce dernier est vite emporté par le vent, puis s’égard au fond des océans. Recueilli par les méduses, il n’est qu’au début de ses aventures… Avalé par la tortue qui mange tout, il parviendra à s’en réchapper pour atteindre le 7ème continent, le Great Pacific Garbage Patch, un amas de plastique qui se déplace au nord de l’Océan Pacifique et qui malheureusement est une réalité.
Plastock ne se laissera pas envoûter par le chant des sirènes plastiques, rencontrera ses parents, Petra Pétrole et le scientifique et fort de son expérience accèdera au titre de « Plastock le victorieux », roi du sac plastique et règnera sur ses sujets biodégradables et recyclés.
Ce conte écologique est interprété sans fausses notes par Agnès Sighiceli et Guillaume Edé qui évoluent dans un décor de plastique et manipule des marionnettes faites de sacs et bidons. Les parents se réjouissent de cette création intelligente et les enfants, les plus sévères critiques, ne sont qu’éloges au sortir du spectacle, certains demandant même comment se procurer le texte ! Une belle aventure à voir et à lire, le texte ayant été publié aux éditions du Off.
Augustin, Pirate des Indes
Le mystère du coffre aux épices
De et mis en scène par Marc Wolters
Au Théâtre Buffon – Avignon Off – du 4 au 26 juillet à 10h20
Et à Paris à La Nouvelle Seine les samedis et dimanches à 14h (comédiens en alternance)
Un trésor d’inventivité
Moussaillons, Augustin « volubile » Poivre vous attend sur son navire pour parcourir les mers à la recherche du trésor du Maharadja de Pondichéry… Notre jeune capitaine n’a que 6 an set déjà plein d’ardeur ! Parmi milles aventures entre terres et mers, nous découvrirons l’histoire de la princesse au palais des bonbons, ferons la connaissance d’un étonnant perroquet et d’un étonnant professeur qui nous révèlera les secrets de la baleine à bosse et nous apprendra à imiter l’orang-outan pour faire fuir les tigres, ce qui est toujours utile dans la jungle !
Très librement inspiré du botaniste Pierre Poivre, le personnage d’Augustin est fasciné par les épices et c’est pour le plus grand bonheur de nos narines et de nos papilles qu’il nous donnera à sentir tout le long du spectacle, des drapeaux d’épices, muscade, girofle et cannelle, inondant la salle de souvenir d’enfances et de gourmandises à venir.
Si la nouvelle création de Marc Wolters, La grande cuisine du petit Léon n’est pas aussi aboutie, nous souhaitons tout de même longue vie à ces beaux projets qui éveille la curiosité et la sensibilité culinaire et olfactive des plus jeunes. Le comédien interprétant le jeune pirate à Avignon confère un rythme endiablé à la représentations, aussi, n’hésitez pas une seconde, montez sur le navire, Augustin vous guidera !
Angélique Lagarde