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Pina Bausch par le Tanztheater Wuppertal au Théâtre du Châtelet et au Théâtre de la Ville par Angélique Lagarde

Posté par angelique lagarde le 27 mai 2015

Pina Bausch par le Tanztheater Wuppertal au Théâtre du Châtelet et au Théâtre de la Ville par Angélique Lagarde  dans Danse nelken2013-32-300x300

Nelken © Jochen Viehoff

Nelken
De Pina Bausch
Par le Tanztheater Wuppertal
Du 12 au 17 mai au Théâtre du Châtelet

Für die Kinder von gestern, heute und morgen
(Pour les enfants d’hier, d’aujourd’hui et de demain)
de Pina Bausch
par le Tanztheater Wuppertal
Jusqu’au 30 mai au Théâtre de la Ville

Les enfants de Pina cultivent son jardin

Les œillets de Pina qui ont fleuri les scènes du monde entier il y a 33 ans sont réapparus sur le plateau du Théâtre du Châtelet pour le bonheur d’un public, ému, nostalgique, curieux… Pour certains Nelken est un souvenir gravé dans leur mémoire qu’ils ont vu renaître, pour d’autres, un mythe qui de nouveau exista. Si ce spectacle est quasi de l’ordre du manifeste de ce que Pina Bausch a sublimé, le Tanztheater (danse-théâtre ou théâtre dansé), Für die Kinder von gestern, heute und morgen (Pour les enfants d’hier, d’aujourd’hui et de demain) plus contemporain est une belle occasion de voir s’épanouir de nouveau au Théâtre de la Ville les fines fleurs de la danse, un euphémisme pour parler des meilleurs danseurs de la scène contemporaine, ceux du Tanztheater de Wuppertal.

Nelken
au Théâtre du Châtelet

Quelle vision extraordinaire que la scène du Théâtre du Châtelet couverte d’œillets, une véritable prouesse scénographique lorsque Peter Bast a composé ce parterre fleuri pour la création en 1982, un bonheur sans nom de le voir recomposé aujourd’hui. La pièce s’ouvre sur la toute poétique interprétation de Lutz Förster en langue des signes de The man I love. Une telle entrée en matière ne peut être que de bonne augure, or les minutes s’écoulent, les images se succèdent, concourent d’esthétisme et de raffinement,  mais le temps s’étire… Cette partie d’ «1,2, 3 soleil », agréablement régressive aux premiers instants, semble interminable.

Une chorégraphie de groupe accélère le mouvement, une farandole de chaises se meut tel une créature mystique, les cascades s’enchaînent jusqu’à la scène tant attendue où les interprètes reprennent le fameux « « Qu’est-ce que vous voulez voir encore ? » de Dominique Mercy suivi d’une démonstration d’époustouflantes techniques comme un pied de nez à ce qu’effectivement le public est venu voir.  Puis le quotidien s’invite à la danse, dans des gestes précis et répétitifs, et on reconnaît bien là, la patte du dramaturge et chorégraphe Raimund Hogue, ami de longue date de Pina Bausch.  Que nous restera-t-il ? Des images inoubliables, des fulgurances de grâce et d’émotion, ce serait donc cela l’oeuvre de Pina, et peut-être Nelken en serait son manifeste.

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Für die Kinder von gestern, heute und morgen
(Pour les enfants d’hier, d’aujourd’hui et de demain)
© Alexandros Sarakisidis

Für die Kinder von gestern, heute und morgen
(Pour les enfants d’hier, d’aujourd’hui et de demain)
au Théâtre de la Ville

Dans cet opus créé en 2002 et repris aujourd’hui au Théâtre de la Ville les interprètes du Tanztheater de Wuppertal s’amusent tout simplement ! Les hommes n’en sont pas moins élégants et les femmes, comme toujours dans leurs plus beaux atours. Tous excellents, ils nous emportent dans ce tourbillon dérisoire des jeux d’enfants. Jouer à observer l’autre, à le toucher, à le comprendre et à l’entraîner dans la danse de la vie. Les séquences se succèdent sans cohérence apparente mais avec la danse et l’espièglerie pour fils conducteurs.

Chaque semblant d’improvisation est bien évidemment réglé au millimètre pour créer des cartes postales que notre mémoire accrochera sur son tableau des grands moments du Théâtre de la Ville. Même si on peut regretter qu’il n’y ait pas plus de chorégraphies de groupes, chacun sait s’illustrer dans son registre, avec notamment, pour ne citer qu’eux, de nouveau l’élégant Lutz Förster, la gracieuse poupée Ditta Miranda Jasjfi et la facétieuse Azusa Seyama. Un bouquet final explosif vous submergera de pétales de bonheur. Encore une fois, merci Pina et regarde comme tes enfants dansent pour toi !

Angélique Lagarde

Théâtre de la Ville
2, place du Châtelet
75004 Paris
Réservations au 01 42 74 22 77

 

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