Comment se débarrasser d’un ado d’appartement ? au Théâtre de la Huchette par Marie-Laure Atinault
Posté par angelique lagarde le 20 octobre 2014
Comment se débarrasser d’un ado d’appartement ? © Lot
Comment se débarrasser d’un ado d’appartement ?
D’après le livre d’Anne de Rancourt
Adaptation et mise en scène de Jean Chollet
Avec Nathalie Pfeiffer
Au Théâtre de la Huchette jusqu’au 22 novembre
Du mardi au vendredi à 21h, le samedi à 16h30
La guerre du canapé
Attention spectacle de salut public et de survie pour parents dépassés ! Depuis 4 ans ce spectacle est l’un des succès du festival d’Avignon, il est à Paris dans le mythique théâtre de la Huchette pour fêter cet événement de longévité !
C’est une question légitime : à quel moment cet adorable angelot aux boucles brunes, blondes ou de la couleur que vous voulez, donc, à quel moment cet adorable bambin est devenu cet être étrange que d’aucun nomme « ado » ? Oui à quel moment a changé votre chou d’amour qui venait se lover dans vos bras pour vous faire un câlin ? Peu importe à l’époque que son petit minois soit maquillé au chocolat et qu’il ruine définitivement votre chemisier blanc. Ah qu’ils étaient doux ces bisous, ces câlins ! Parce que maintenant les bisous, les câlins l’ado ne peut plus en faire. Un alien habite votre enfant. Désormais son terrain de jeux est votre canapé, centre névralgique de votre cher ado. La télécommande est le fruit de bagarre intestine, de colère homérique dans la famille.
Le petit chou d’amour est devenu un être hybride avec de grands pieds chaussés constamment de baskets qu’il ne doit jamais retirer, et heureusement car elles sentent très mauvais. La salle de bain est bannie de son vocabulaire, il l’évite soigneusement. En revanche, mû par un instinct de survie, il connaît tous les tours et détours pour atteindre le frigo qu’il vide allégrement avec ses copains ; car l’ado a des copains qui vivent chez vous. Son alimentation est équilibrée : soda et pizza, voire quelques laitages qu’il boit goulûment sur votre canapé. Autre point important, l’ado ne vit pas dans le même réseau horaire que vous. Lorsque vous quittez votre domicile pour aller travailler vous serez assez aimable de ne pas le réveiller car il dort jusqu’à 3 h de l’après midi pour compenser ses longues nuits de veille à travailler sur son ordi et faire des jeux vidéos, tous plus violents les uns que les autres. Optimiste, vous pensez que cela passera lorsqu’il sera amoureux, lorsqu’il ira à la fac. Que nenni ! Il faut savoir qu’en Europe plus de la moitié des 18-34 ans vivent chez les parents !
Nathalie Pfeiffer se présente à nous comme une conférencière dynamique. Vêtue d’un tailleur pantalon noire, elle vient accomplir une mission : sauver des parents en plein désarroi. Cette comédienne suissesse abandonne ses montagnes pur porter la bonne parole. Drôle allègre, séduisante, elle captive son auditoire. Attention les perturbateurs seront remis dans le droit chemin ! Les parents rient de bon cœur, les futurs parents réfléchissent, les ados sortis récemment de leur canapé sont dubitatifs. Ne croyez pas que cela n’arrive qu’aux autres ! Un vrai spectacle de salut public, la guerre du canapé aura lieu !
Marie-Laure Atinault
Théâtre de la Huchette
23 Rue de la Huchette
75005 Paris