Sélection Danse – Chang Dance Theater et Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault Avignon Off par Angélique Lagarde
Posté par angelique lagarde le 25 juillet 2014
Quand le geste parle
Lors de cette édition 2014 du Festival Off Avignon, nous avons été particulièrement touchés par trois propositions chorégraphiques : Fabrication à la Condition des Soies, Etre ou paraître et Les Chaises ? par le Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault au Chien qui fume.
Fabrication par le Chang Dance Theater au Théâtre de la Condition des Soies à 13h40 jusqu’au 26 juillet - Danse / Tout public – Coup de cœur
Dans le cadre de la présence taïwanaise à la Condition des Soies, nous avons eu le bonheur de découvrir la compagnie Chang Dance Theater créée par quatre frères diplômés de l’Ecole de Danse de l’Université des Arts de Taipei. Fabrication est une création à la lisière de la magie et de la danse où des êtres d’une élégance rare sortent tour à tour d’une mystérieuse armoire. Les interprètes ne sont autres que des créateurs de beauté qui utilisent vêtements et gestes du quotidien pour nous entraîner dans leur univers drôle, décalé et réjouissant. L’on rêverait de les voir sortir de nos placards chaque matin. Nous souhaitons longue route à cette compagnie qui a su lier si habilement l’art de l’illusion et la technicité de la danse. A voir absolument !
Etre ou paraître - Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault au Chien qui fume à 22h30 les jours impairs jusqu’au 27 juillet - Danse-Théâtre / Tout public – Coup de cœur
Maintes fois, avec admiration, nous avons vu danser Julien Derouault, mais jouer, ce fut pour nous une découverte et quelle incroyable découverte ! Bien entendu, nous avons retrouvé le superbe danseur de Marco Polo or nous ne nous attendions pas à une diction si parfaite du verbe et pas n’importe quel verbe puisque les textes choisis sont extraits de la Nuit des jeunes gens d’Aragon et de Richard III de Shakespeare. Il raconte l’homme, il se raconte, tente de rompre ses chaînes pour accéder à l’extase poétique, le chemin est long, empli d’embuches mais il ne se désarme pas. Nous sommes pendus à ses gestes, à ses lèvres, la voix et le corps s’expriment dans un rythme haletant. Cette progression vers l’idéal se joue sur une partition de piano de Yannael Quenel, un autre nom à retenir ! A voir et à revoir !
Les Chaises ? d’après Eugène Ionesco – Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault au Chien qui fume à 22h30 les jours pairs jusqu’au 26 juillet - Danse-Théâtre / Tout public – Coup de cœur
Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault, chorégraphes et interprètes se prêtent ici à l’art délicat de la mise en scène. Aussi à la dimension chorégraphique, s’ajoute une partition jouée par Daravirak Bun et Blandine Laignel. Le théâtre de l’absurde est traduit par le langage du clown, du mime. Ce couple de vieillards désemparés, en attente de l’Orateur nous fait hurler de rire et sourire de désespoir. Comment exprimer, danser le néant, la désolation ? Tandis que les invités imaginaires se succèdent le couple perd pieds petit à petit, il s’enfonce dans la démence. La musique éveille les deux partenaires, les stimule, et de nouveau les notes harmonieuses de Yannael Quenel emplissent le plateau; décidément ce nom résonne ! A voir évidemment !
Angélique Lagarde