• Accueil
  • > Concerts
  • > Clémentine tient salon, troisième album de Clémentine Jouffroy par Lorraine Alexandre

Clémentine tient salon, troisième album de Clémentine Jouffroy par Lorraine Alexandre

Posté par angelique lagarde le 16 novembre 2013

Clementine_tient_salon

Clémentine tient salon, nouvel album
Avec Clémentine Jouffroy au chant
Michel Précastelli au piano et Bruno Delepelaire au violoncelle

Nouvelles leçons de savoir-vivre

Clémentine tenait salon pour ses leçons de bonnes manières le 11 novembre à L’Européen. Elle fêtait ainsi dignement la sortie de son nouvel album composé de quatorze chansons comme autant de créations au service du savoir-vivre et bons conseils… Pour l’accompagner, notre chère Madame Raymonde venait apporter sa gouaille populaire contrastant avec la solennité de l’étole de satin de son hôte, toujours au service d’un second degré oscillant entre tendresse, joie cinglante, mélancolie, pour une conférence chantée toute en distinction certes, mais toujours piquante. Viennent alors se joindre à eux toute une troupe de complices, dont certains des auteurs et compositeurs de l’album : Anne Sylvestre, Bernard Joyet, Daniel Glet, Dominique Desmons, Jean-Claude Robert, Marie-Thérèse Orain, Michel Précastelli, Michèle Bernard, Nathalie Miravette, Roger Pouly, Vincent Roca et Xavier Lacouture. Tous nous ont offert 2h30 d’un spectacle aussi drôle qu’émouvant générant, ce qui n’est pas si fréquent, un réel plaisir d’être ensemble très communicatif. Car les collaborations de Clémentine ne sentent jamais le calcul, mais bien le désir de créer avec ceux qu’elle aime.

Les chansons de ce spectacle (présenté depuis 2011) composent aujourd’hui un album reposant sur le même concept des conférences chantées de bonnes manières dont Clémentine se fait un devoir et une spécialité. Cette posture interroge, de façon certes décontractée, mais néanmoins sérieuse, la nature de la chanson française et francophone. N’oublions pas que le terme « chanson à texte » se rattache à une tradition créatrice si typique de la culture francophone, que certains théoriciens anglo-saxons ne cherchent pas à le traduire. Ces fameuses chansons à textes ont pour intérêt essentiel de confronter émotion et intellect en plongeant le spectateur dans le récit. Ainsi, l’émotion naît, du moins pour sa partie consciente, d’abord de la nature et du contenu de l’histoire racontée. Elles s’avèrent de fait moins dansantes, et souvent pas du tout, que les chansons dites pop ou Rock, entre autres exemples, qui cherchent plus souvent l’émotion dans les sensations physiques et reposent plus volontiers sur des mélodies dansantes.

Clémentine tient salon avec Madame Raymonde et leurs invités -

Clémentine et Madame Raymonde

Clémentine fait le choix de la conférence comme parti pris spectaculaire, précision pour insister sur la valeur et l’intérêt de la mise en scène et du concept de l’album propre à l’artiste : les conférences de bonnes manières. Conférences et tours de chants étant, en terme d’atmosphère, quelque peu antagonistes, cette posture interpelle. Clémentine tire ainsi avantage de la conférence pour transmettre ces chansons à texte dont la mise en scène et le ton valorisent le contenu textuel.

Si vous voulez apprendre le langage des fleurs, l’art de peler une orange avec distinction ou encore celui de vous faire plaisir avec un mobile en mode vibreur en toute discrétion, n’hésitez pas à vous procurer le nouvel album de Clémentine. Mais n’oubliez pas que sous son brushing impeccable la dame protège quelques perles cinglantes et réjouissantes.

Lorraine Alexandre

Clémentine tient salon
CD : 14 titres originaux
www.parischanson.com
avec Clémentine Jouffroy au chant,
Michel Précastelli au piano
et Bruno Delepelaire au violoncelle

Chansons écrites par :
Vincent Roca, François Morel, Christophe Andréani, Claude Lemesle, Anne Sylvestre, Michèle Bernard, Matthias Billard, Clémentine, Allain Leprest, Xavier Lacouture, Danièle Compère, Sabine Gayet, Bernard Joyet, Albert Willemetz

et composées par :
Dominique Desmons, Patrick Lemaître, Michèle Bernard, Michel Precastelli, Xavier Lacouture, Danièle Compère, Antoine Sahler, Bernard Joyet et Maurice Yvain.

 

ndiheferdinand |
sassouna.unblog.fr/ |
pferd |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Konoron'kwah
| Montségur 09
| INTERVIEWS DE STARS