• Accueil
  • > Danse
  • > Actéon et Pygmalion Miniatures de Renaud Herbin à la Filature de Mulhouse par Angélique Lagarde

Actéon et Pygmalion Miniatures de Renaud Herbin à la Filature de Mulhouse par Angélique Lagarde

Posté par angelique lagarde le 11 février 2013

Actéon et Pygmalion Miniatures de Renaud Herbin à la Filature de Mulhouse par Angélique Lagarde  dans Danse acteon--300x200

Actéon et Pygmalion Miniatures
(Spectacle conçu en Diptyque)
Actéon
Conception de Renaud Herbin
Avec Justine Macadoux ou Carine Gualdaroni
Collaboration artistique de Julika Mayer & Christophe Le Blay
Conception de l’espace par Mathias Baudry
Marionnettes de Paulo Duarte
Pygmalion
Conception et manipulation par Renaud Herbin
Marionnettes de Paulo Duarte et Renaud Herbin
Au TJP de Strasbourg du 11 au 19 janvier 2013
A la Filature de Mulhouse les jeudi 4 (à 19h et 19h45) et vendredi 5 avril (à 20h et 20h45)

Renaud Herbin, le héraut du mythe

Le nouveau directeur du TJP ponctue habilement la saison de ses créations avec une belle déclinaison marionnettique des Métamorphoses d’Ovide. Dans Actéon Miniature, le chasseur se retrouve victime de la chasseresse tandis que dans Pygmalion Miniature, nous découvrons l’amour impossible d’un artiste pour sa création. Il semblerait que les hommes soient en proie à la volonté des divinités… reste à déterminer qui manipule qui. Si le spectateur concède la difficulté de l’art subtile d’ajuster rythme, précision et une incontestable exigence esthétique, il pourra se saisir de clichés inoubliables.

Tour à tour, manipulatrices, danseuses ou comédiennes, Justine Macadoux et Carine Gualdaroni interprètent en alternance les projections de Renaud Herbin de cet être intrépide qui franchira à ses risques l’infranchissable. L’histoire d’Actéon pourrait être sous-titré de la célèbre formule de Plaute « L’homme est un loup pour l’homme ». Ici en l’occurrence, il est son propre loup puisque de chasseur il sera transformé en cerf et attrapé par la meute de chien qu’il a lui-même dressé. Bref récit initiatique, il apprend comment la transgression, au sens propre comme au sens figuré, peut être punie et comment même un esprit aventureux se doit de respecter certaines règles. Sous les traits de Diane chasseresse, il enseigne également le pouvoir du désir et de l’interdit.

L’interprète de blanc vêtue se meut sur un plateau nu, disparaît puis réapparaît traînant une lourde masse qui se déploie peu à peu dans la lumière comme le corps d’un cerf, un corps de terre que la jeune femme dispersera sur le plateau. Le choix de ce matériau est extrêmement pertinent puisqu’il confond les éléments vivants, l’homme et la nature et annonce ainsi que transgresser sa loi, c’est s’en prendre à soi-même. L’animal matérialisé par la marionnette de Paulo Duarte errera ensuite jusqu’à sa complète disparition dans un superbe jeu de lumières. Si l’on peut regretter le manque de rythme de cette proposition, sa réussite esthétique est indéniable.

pygmalion-190x300 dans Marionnettes

Si dans Actéon, le tableau est parfait mais manque peut-être d’un souffle de vie, dans Pygmalion c’est justement ce souffle de vie que l’artiste aimerait insuffler à sa sculpture. Le mythe raconte l’amour si profond de ce sculpteur pour sa création que la déesse de l’amour acceptera de la changer en femme.   Renaud Herbin utilise un dispositif simple et efficace avec de petites marionnettes, à fil pour la sculpture et à tige pour le créateur.

Actéon témoigne d’une parfaite maîtrise de l’esthétique, Pygmalion d’un art assuré de la manipulation. L’alliance de ses miniatures annonce en Renaud Herbin, la promesse d’un héraut du mythe, créateur et rappelons-le programmateur, qui n’a pas fini de nous surprendre agréablement.

Angélique Lagarde

La Filature, Scène nationale
20 allée Nathan Katz
68090 Mulhouse cedex

 

ndiheferdinand |
sassouna.unblog.fr/ |
pferd |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Konoron'kwah
| Montségur 09
| INTERVIEWS DE STARS