La Commère et La Dispute de Marivaux – Mise en scène de Karin Catala au Sel par Marie-Laure Atinault
Posté par angelique lagarde le 19 janvier 2012
La Commère et La Dispute
De Marivaux
Mise en scène de Karin Catala
Avec la troupe des Enfants de la Comédie
Au Sel Sèvres Espace Loisirs jusqu’au jeudi 19 janvier
10 invitations à gagner le jeudi 19 janvier sur simple réservation à contact@kourandart.com. Valable dans la limite des places disponibles !
Quoi de neuf ? Mais Marivaux bien sûr, dans une jolie mise en scène de Karin Catala.
Karin Catala est une belle jeune femme. Cette superbe blonde a abandonné les feux de la rampe pour se consacrer à ses « Enfants de la Comédie » et à la mise en scène. Elle fut, avec les illustres parrains Jacques Weber et Charlotte de Turckheim, l’initiatrice de ce beau projet. Le Sel (Sèvres Espace Loisirs) peut s’enorgueillir d’être le berceau de comédiens qui connaissent le succès dont certains même nommés aux Molières tel Laurent Cazanave.
Le précédent spectacle des Enfants de la Comédie fut un beau succès qui dépassa largement les frontières du département et fit bien des heureux au Festival d’Avignon. Après Molière et Le Mariage Forcé, Karin Catala a désiré que sa troupe se frotte au divin Marivaux. Nous ne saurions trop la remercier d’avoir choisi deux courtes pièces : La Commère et La Dispute, l’une et l’autre sont deux petits bijoux et les savants dialogues de Marivaux offrent aux comédiens de bien jolis rôles.
Pour Karin Catala, il était indispensable que les comédiens se frottent à cet auteur incontournable, en somme qu’ils fassent leur gamme. La Commère (1774) connut un destin singulier, la pièce fut refusée par les Comédiens Italiens. Considérée comme perdue, elle fut retrouvée dans les archives de la Comédie Française en 1965 et la grande Françoise Seigner fut la créatrice du rôle en 1967. La Commère dépeint des caractères fort, des personnages dont les travers sont universels, on aimerait museler cette fâcheuse commère. Dans son salon, tout s’articule entre le jeu de ce que l’on veut donner à voir et de ce que l’on veut cacher, un beau miroir aux alouettes. Karin Catala a mis ses personnages dans un salon entouré de panneaux comme des paravents modernes ou chaque personnage est surpris dans son intimité bien différent de son attitude en société, ainsi celui qui roule des mécaniques est soumis dans son foyer. La Dispute quant à elle est une pièce très sensuelle, des amants terribles qui font leurs gammes sur l’art du simulacre !
La troupe des enfants de la Comédie s’est enrichie de comédiens extérieurs suite à un casting. Karin Catala a tenu à ce que les comédiens aient (presque tous) l’âge des rôles. Le respect aigu du texte, beaucoup de délicatesse dans la mise en scène , une musique originale de Fabien Kantapareddy, et des jeunes comédiens pétris de talent, voilà de quoi faire frémir les amoureux de La Dispute et de faire cancaner de plaisir La Commère !
Marie Laure Atinault
Sel
47 Grande Rue
92310 Sèvres
Réservations au 01 41 14 32 32