• Accueil
  • > Jeune Public
  • > Sourires de et mis en scène par Guillaume Barbot au Théâtre du Lucernaire par Colette Attal

Sourires de et mis en scène par Guillaume Barbot au Théâtre du Lucernaire par Colette Attal

Posté par angelique lagarde le 21 novembre 2011

Hebergeur d'image

Sourires
De et mis en scène par Guillaume Barbot
Avec en alternance Yohann Chupin ou Clément Bernot.
Au Théâtre du Lucernaire jusqu’au 3 décembre (à partir de 4 ans)
Les mercredis et samedis à 15h et du mardi au samedi pendant les vacances scolaires

Le silence d’un enfant raconté par la  marionnette…

« C’est trop petit un cœur d’enfant pour tout ce que j’y ai mis dedans »… Les parents s’inquiètent, les amis rient et le comédien s’y perd. Un petit garçon de cinq ans a un gros chagrin d’amour. Il ne sourit plus, il est triste et inquiète son entourage. Il n’arrive pas à se faire comprendre ni à exprimer son chagrin. Un silence qui en dit long pourtant… Quand un enfant se tait, c’est qu’il a quelque chose à dire !
Personne, ni ses parents, ni aucun adulte ne parvient à connaître la cause de sa tristesse. Pourquoi ce visage aurait-il perdu son sourire ? Qui oserait imaginer qu’un enfant puisse souffrir d’un chagrin d’amour ?! Comme si l’amour n’était pas à la portée de l’enfance… Et pourtant ! Le comédien clown essaye de comprendre ce petit enfant, et l’aider à sortir de sa bulle, mais en vain… Le petit s’est complètement renfermé. Mais il ne s’avoue pas vaincu et met tout en œuvre pour lui faire retrouver son sourire.

L’espace où évolue le comédien représente tout d’abord un jardin qui peu à peu se transforme en théâtre de marionnettes. Le clown plante son décor imaginaire. Sur un fil de linge sont suspendus une galerie de vêtements décors : un arbre pantalon, un lit bandana, un tee-shirt télévision, un bus scolaire. Par le bruitage, on imagine la cour d’école, la mouche folle, l’orage …. Avec une imagination et une dextérité remarquables, il nous raconte l’histoire de ce petit garçon par les manipulations des marionnettes. Le visage du petit garçon est double. Quand il lui met le masque son sourire s’illumine, lorsqu’il le retire, son sourire tombe. L’émotion passe dans la salle. Le jeune public réagit… Le petit garçon pense en chansons (chansons originales enregistrées avec un enfant de 6 ans).

La marionnette a la particularité d’être masquée, ce qui lui donne, durant tout le spectacle, son visage triste… Jusqu’à la fin, où son sourire s’illumine enfin à la vue de sa petite copine bien-aimée… Le comédien a enfin réussi à le faire sortir de sa rêverie et à lui donner du bonheur. Chacun peut à son tour s’inventer des histoires et les raconter à sa manière. Le metteur en scène a cherché à comprendre pourquoi le langage d’adulte  ne trouvait plus les mots appropriés face au silence d’un enfant. Peut-être, en effet, ne le prend-on pas assez au sérieux ? Les parents vont-ils apprendre à mieux écouter et comprendre ? Car Oui, il se cache bien des choses derrière un sourire ; et Oui on peut en parler ! Alors, attention à ne pas se replier sur soi !

Un spectacle poétique et plein d’humour, raconté avec sensibilité et finesse, et superbement interprété qui va enchanter aussi bien les petits, les tout petits et même les grands. Un beau travail poétique tout en finesse  et une grande source d’inspiration.Un grand bravo à la Compagnie Coup de Poker (née en 2005 et regroupant une vingtaine d’artistes).

Colette Attal

Théâtre du  Lucernaire
53, rue Notre Dame des Champs
75006 Paris
Réservations au 01 45 44 57 34

 

ndiheferdinand |
sassouna.unblog.fr/ |
pferd |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Konoron'kwah
| Montségur 09
| INTERVIEWS DE STARS