Madame de… Vilmorin avec Coralie Seyrig au Petit Montparnasse par Mary Landi
Posté par angelique lagarde le 21 octobre 2011
Madame de… Vilmorin © Lot
Madame de… Vilmorin
D’Annick Le Goff et Coralie Seyrig
D’après les entretiens d’André Parinaud
Mise en scène de Christine Dejoux
Avec Coralie Seyrig.
Au Petit Montparnasse jusqu’au 4 décembre 2011
Du mardi au samedi à 19h00, le dimanche à 15h00
10 invitations par soir à gagner du mardi 25 au dimanche 30 octobre sur simple réservation à contact@kourandart.com. Valable dans la limite des places disponibles !
La vie intense d’une brillante romancière du 20ème siècle !
La découverte des entretiens radiophoniques d’André Parinaud, écrivain, et de Louise de Vilmorin, enregistrés en 1957, a motivé l’actrice Coralie Seyrig à les adapter au théâtre. Au travers des idées mordantes et de la nonchalance distinguée de la romancière, le public (re)découvre une personnalité riche et attachante. Un moment plein de délicatesse dans ce monde brutal…
Séductrice dotée d’un humour corrosif , Louise de Vilmorin (1902-1969) vécut une vie mouvementée et originale, naquit dans le château familial d’une célèbre famille de grainetiers, se maria deux fois, rencontra bon nombre de ses contemporains connus et finit sa vie avec André Malraux. Entre autres écrits, elle est l’auteur du roman Mme de… qui fut porté à lécran par Max Ophuls en 1953.
1957 à Verrières-le-Buisson, vêtue d’une tenue d’intérieur de soie raffinée, Louise de Vilmorin arpente son salon luxueux et cosy. Elle panique à cause de ses problèmes d’argent, s’assoit et fait le tour de ses amis au téléphone pour combler son trou financier. Dans sa fébrilité, elle arrive à se poser et évoque avec tendresse et humour son enfance, les hommes qui ont traversé sa vie et qu’elle a aimés : Jean Cocteau, Saint-Exupéry, André Malraux, Gaston Gallimard, Duff Cooper, ses idées sur la littérature et sur son œuvre. « Quand j’aime une chose, il me la faut », dit-elle, ce qui lui vaut des dépenses inconsidérées…
Avec distinction et talent, Coralie Seyrig se glisse dans la peau de cette femme à la fois égocentrique, touchante et pleine d’humour mordant. Le décor chaleureux, les lumières feutrées montrent l’ambiance raffinée et luxueuse dans laquelle vivait la romancière. On y découvre ses idées libérales, des anecdotes amusantes, notamment sa relation tumultueuse avec Gaston Gallimard, et ses pensées profondes. Une pause musicale au piano scinde régulièrement les thématiques évoquées dans le monologue de Louise. Un joli portrait d’une grande originale !
Mary Landi
Petit Montparnasse
31, rue de la Gaîté
75014 Paris
Métro Gaîté ou Edgar Quinet
Réservations au 01 43 22 77 74
Site : www.theatremontparnasse.com