• Accueil
  • > Jeune Public
  • > Appartement à louer par la compagnie Neshikot – Théâtre de la Marionnette à Paris – au Centre d’animation Paul Valeyre par Angélique Lagarde

Appartement à louer par la compagnie Neshikot – Théâtre de la Marionnette à Paris – au Centre d’animation Paul Valeyre par Angélique Lagarde

Posté par angelique lagarde le 15 février 2011

Upload image
Appartement à louer  © Gilles Guerre

Appartement à louer
D’après le texte de Léa Goldberg
Mise en scène : Einat Landais aidée de Camille Trouvé
Jeu et manipulation de marionnettes : Lital Tyano

Scénographie et marionnettes : Einat Landais aidée d’Elsa Maurius et Nelly Adnot
Musique : Eric Recordier
Lumières : Gilles Guerre
Théâtre de la Marionnette à Paris – Hôpital Bretonneau – Ligue de l’enseignement – Fédération de Paris
Au centre d’animation Paul Valeyre du 16 au 19 février
A partir de 4 ans

Vivre ensemble !

Le jeu et la manipulation de Lital Tyano proposent un théâtre de marionnettes intelligent pour les tout petits sans les considérer comme des enfants sans conscience, mais comme des êtres en devenir. Le texte de Léa Goldberg pose une question essentielle : comment vivre ensemble lorsque l’on a des origines, des valeurs et des modes de vie différents, comment se dessine le rapport à l’autre dans le respect et le partage ?

Appartement à louer est avant tout un texte brillant qui résonne joliment à nos oreilles, probablement inédit pour la plupart d’entre nous, il est en Israël un classique de la littérature pour enfants. Aussi, louons l’heureuse rencontre de ces deux franco-israéliennes, Einat Landais, scénographe et créatrice de marionnettes et Lital Tyano, comédienne et marionnettiste, qui ont eu l’heureuse idée de s’associer pour porter à la scène ce petit bijou.

La jeune femme, seule en scène, présente un personnage en errance, sa valise à la main, à la recherche d’un appartement. Une boîte de carton va petit à petit se transformer en un immeuble à cinq étages dont le dernier est à louer. Des objets du quotidien se métamorphosent pour donner vie à chacun des habitants. L’oreiller se fait poule rondouillette, le sac à main, chatte coquette… La grande question se pose alors et nos deux occupantes se doivent de concerter le voisinage pour décider du nouvel habitant, le cochon, le rat, le serpent ? C’est finalement la colombe, le plus joli des symboles qui vient installer son nid, non pas pour le confort du lieu mais pour la sympathie de ses habitants.

Si le récit est didactique, la forme n’en est pas moins légère et applaudissons des deux mains Lital Tyano qui pour notre plus grand bonheur ne confond pas jeu et animation et pas un instant n’interpelle le jeune spectateur. L’histoire se construit simplement grâce à l’habilité de sa manipulation et à sa présence scénique pour nous offrir un modèle de spectacle jeune public à voir absolument, et surtout à partager !

Angélique Lagarde

Théâtre de la Marionnette à Paris
38, rue Basfroi
75011 Paris
Informations/réservations : 01 44 64 79 70
Site : www.theatredelamarionnette.com

Centre d’animation Paul Valeyre
24 rue de Rochechouart
75009 Paris
Métro Cadet ou Anvers
mercredi 16 fév. : 10 h 30 et 15 h
jeudi 17 fév. : 10 h 30 et 15 h
vendredi 18 févr. : 10 h 30 et 15 h
samedi 19 fév. : 11 h, 16 h et 17 h 15

Tournée 2011

Les 2 et 3 mars La Paillette – Rennes (35)
Du 26 au 30 avril Théâtre d’Ermont (95)
Du 10 au 12 mai Théâtre de Vanves (92)
Du 24 au 27 mai Théâtre des Sources – Fontenay-aux-roses (92)

 

ndiheferdinand |
sassouna.unblog.fr/ |
pferd |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Konoron'kwah
| Montségur 09
| INTERVIEWS DE STARS