Cirque Eloize – Rain, comme une pluie dans tes yeux au Théâtre du Rond-Point par Angélique Lagarde
Posté par angelique lagarde le 7 janvier 2011
Cirque Eloize
Rain, comme une pluie dans tes yeux
Ecrit et mis en scène par Daniele Finzi Pasca
Avec Natalia Adamiecka, Jocelyn Bigras (musicien), Ashley Carr, Philippe Armand Dreyfuss, Emilie Grenon Emiroglou, Angelika Kogut, Yann Leblanc, Nadine Louis, Batlomiej Pankau, Jacek Rafal Wyskup, Jonathon Lewis Roitman et Anna Ward.
Au Théâtre du Rond-Point – Salle Renaud-Barrault jusqu’au 16 janvier
Représentations supplémentaires les 8, 15 et 16 janvier à 15h et le 9 janvier à 20h30
Le grand retour de la poésie circassienne !
Le Cirque Eloize est de retour en France avec son spectacle Rain, comme une pluie dans tes yeux pour inonder de poésie le Théâtre du Rond-Point. Entre enfance, souvenirs et fantasmes, chaque numéro est une allégorie de la vie.
Eloize, c’est ainsi que l’on nomme les éclairs de chaleur aux Iles Madeleines, un nom qui convient donc à merveille à la compagnie, particulièrement dans ce spectacle qui invoque les éléments comme on invoque les joyeux fantômes du passé. Rain, comme une pluie dans tes yeux a été créé en 2004 et depuis a subjugué des milliers de spectateurs à travers le monde. Acrobaties, jonglage, portés, humour et poésie, les ingrédients indispensables du Nouveau Cirque sont réunis !
La première scène donne le ton avec l’entrée d’Ashley, notre Monsieur Loyal, trublion, jongleur à ses heures, maître du bâton du diable qui va nous conduire au travers de cette jolie rêverie enfantine. Si tout le déroulé n’est que surprises, nous nous souviendrons particulièrement d’un numéro de force et d’équilibre masculin, de la troublante beauté d’Anna, des trapèzes de foulards et de cette étonnante contorsionniste dans la valise, puis en équilibre sur des aquariums dans un joli duo chanté en italien « Piove Encore ». La musique a également une place de choix. Le piano en l’occurrence est ici à la fois un instrument de musique, d’équilibre et de jeu de cache-cache…
L’étonnement ne cesse et ce jusqu’à cette superbe image de fin que ceux qui n’ont pas encore vu le spectacle auront la chance de découvrir… Nous vous envions ! Daniel Cyr, co-fondateur de la compagnie et concepteur des numéros n’est autre que le fameux inventeur de l’objet fabuleux qui porte son nom, la Roue Cyr. Devenue une véritable discipline, nous la retrouvons dans de nombreux spectacles de nouveaux cirques tels que le remarquable Traces de la compagnie les 7 doigts de la main. Daniele Finzi Pasca auteur et metteur en scène n’a pas hésité non plus à l’utiliser pour sa conception de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d’hiver de Turin en 2006. Le Cirque Eloize nous éblouit dans ce chef d’œuvre d’onirisme où « il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville », ce sont des larmes de joie, des larmes de l’enfance, des larmes du ciel…
Angélique Lagarde
Concepteurs des numéros et entraîneurs : Krzysztof Soroczynski et Daniel Cyr.
Composition musicale : Maria Bonzanigo (bande-son) et Lucie Cauchon (musique live).
Scénographie : Guillaume Lord
Costumes : Mérédith Caron
Lumières : Martin Labrecque
Théâtre du Rond-Point
2 bis avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
Réservations au 01 44 95 98 21
Site : www.theatredurondpoint.fr
Site de la compagnie : www.cirque-eloize.com
Tournée 2011
Les 28 et 29 janvier à Aulnay
Du 1er au 6 février à Saint-Quentin-en Yvelines
Du 9 et 10 Février à Vannes