• Accueil
  • > Marionnettes
  • > La Mélodie du Bonheur par Les Marionnettes de Salzburg au Théâtre Déjazet par Angélique Lagarde

La Mélodie du Bonheur par Les Marionnettes de Salzburg au Théâtre Déjazet par Angélique Lagarde

Posté par angelique lagarde le 23 décembre 2010

Upload image

La Mélodie du Bonheur
Par Les Marionnettes de Salzburg

Mise en scène : Richard Hamburger
Chansons : Oscar Hammerstein II
Musique : Richard Rodgers
Livret : Howard Lindsay et Russel Crousse
D’après le roman de Maria Auguste Trapp Les chanteurs de la Famille von Trapp
Au Théâtre Déjazet jusqu’au 2 janvier 2010

La magie de Noël ne tient qu’à un fil !

« Do le dos il a bon dos, Ré rayon de soleil d’or, Mi c’est la moitié d’un tout, Fa c’est facile à chanter », ce petit air a accompagné des générations d’enfants à travers le monde. L’histoire de Maria Auguste Trapp a été immortalisée par le film culte de Robert Wise, The Sound of Music avec Julie Andrews dans le rôle de la gouvernante.  Aujourd’hui, ce sont les Marionnettes de Salzburg qui tirent les ficelles pour nous offrir un des plus jolis spectacles de cette fin d’année.

Le film The Sound of Music sorti en 1965 était déjà une adaptation, celle de la comédie musicale de Oscar Hammerstein II et Richard Rodgers, créée à Broadway six ans auparavant. L’histoire originale, Les chanteurs de la Famille von Trapp, est la véritable autobiographie de Maria Auguste Trapp. Jeune novice au sein d’un couvent, la jeune femme est envoyée au service d’un officier de la marine à la retraite pour s’occuper de ses neufs enfants ; la suite est une histoire d’amour, avant tout entre la gouvernante et les enfants ! Ils se marient, la famille continue de s’agrandir et ensemble ils traversent l’Atlantique pour fuir la montée du nazisme. La courageuse tribu gagne sa vie grâce au chant et de là crée un lieu dédié à la musique qui existe encore aujourd’hui, géré par Johannes, le plus jeune fils.

Quand la magie se confond avec la vie, quel autre choix que de la mettre en scène pour offrir à chacun son lot d’espoir et de bonheur ? Par cette création, deux belles histoires se rencontrent puisque celle des Marionnettes de Salzburg est tout aussi poétique que celle de Maria. A l’origine, un jeune homme téméraire, fou d’Opéra et sculpteur de son métier réalise l’ambitieux projet de monter avec des marionnettes, Bastien et Bastienne de Mozart. C’est un triomphe et depuis la création officielle des Marionnettes de Salzburg en 1928, le succès ne décroît pas et s’exporte dans le monde entier.

La Mélodie du Bonheur met en lumière l’apogée créatif de la compagnie avec une mise en scène d’une extrême précision qui anime quatorze pantins de bois dans un décor mêlant habilement réalisme et symbolisme. La dextérité de la douzaine de manipulateurs qui tirent les ficelles pour mettre en mouvement la Famille Von Trapp est tout simplement stupéfiante. Laissez-vous emporter par La Mélodie du Bonheur pour apprécier ces fêtes de fin d’année le cœur léger porté par ces chansons de notre enfance que vous aurez plaisir à faire découvrir aux plus jeunes !

Angélique Lagarde

Théâtre Déjazet

41 Boulevard du Temple
75003 Paris
Métro République
Réservations au 0988 77 72 73
Site : www.dejazet.com

 

ndiheferdinand |
sassouna.unblog.fr/ |
pferd |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Konoron'kwah
| Montségur 09
| INTERVIEWS DE STARS