KINOPOLSKA – Festival du Film Polonais par Colette Attal
Posté par angelique lagarde le 26 novembre 2010
KINOPOLSKA
1er Festival du Film Polonais à Paris
Du 24 au 30 novembre 2010
Au Reflet Médicis
Coup de cœur pour Kinopolska, du film noir à l’humour polonais
La soirée d’ouverture du festival du Film Polonais KINOPOLSKA a été un vif succès avec la projection, au cinéma l’Arlequin, du film de Jacek Borcuch, All that I love, où un groupe de jeunes lycéens exprime sa rage de vivre à travers leurs instruments de musique pour résister au régime autoritaire de l’époque. C’est le premier film polonais sélectionné au festival de Sundance et candidat polonais aux oscars 2011. A l’issue de la projection une musique rock polonaise des années Solidarnosc ponctuait le cocktail.
Trente ans après la naissance de Solidarnosc, célèbre syndicat qui contribua à la chute du gouvernement communiste et à la réunion de l’Europe divisée par le Rideau de Fer, l’Institut Polonais à Paris et l’association Lumières of Europa, avec le soutien du Polish Film Institute nous offrent une semaine de rencontres avec le cinéma polonais et nous proposent un bilan cinématographique de l’époque. Ces films noirs, sombres, profonds mettent en évidence le régime autoritaire et rappellent aux jeunes qu’on ne pouvait pas faire ce que l’on voulait il y a quelques années.
La jeune génération de cinéastes polonais se replonge dans le passé pour mieux comprendre le présent dans le premier long-métrage de Borys Lankosz, Tribulations d’une amoureuse sous Staline qui dévoile la réalité d’un point de vue féminin dans les années 50 : trois générations de femmes qui luttent contre les difficultés et les pressions subies sous le régime stalinien. Quant au film de Janusz Zaorski, La mère des Rois, tourné en 1982 dans des conditions quasi clandestines pendant l’État de siège, il n’est sorti en salles qu’en 1987, en Pologne. Il raconte comment une veuve seule avec ses quatre fils tente l’impossible pour survivre en restant honnête dans la période la plus sombre de l’histoire récente de la Pologne, celle de la Seconde guerre mondiale et de l’époque stalinienne.
Kinopolska nous replonge dans l’univers noir de Solidarnosc, société régie par les lois de la morale et du « way of life » communiste. L’humour et le goût de l’absurde étaient un moyen de survie comme le démontre le film culte de Stanislasw Bareja, Le Nounours.
Les rencontres professionnelles avec les cinéastes polonais se font sous le signe de la convivialité. Il faut rappeler que ce festival polonais a fait l’ouverture d’un premier festival de Cinéma Européen des Arcs en décembre 2009 et qu’il a connu un vif succès puisqu’une seconde édition est programmée en décembre 2010 avec, pour thème, le Danemark. Bravo à toute l’équipe organisatrice pour cette belle initiative.
Colette Attal
Reflet Médicis
3, rue Champollion
Métro Cluny La Sorbonne ou Saint-Michel
Infos et réservations 01 43 54 42 34
Ou auprès de l’Institut Polonais de Paris au 01 53 93 90 10
Toute la programmation sur le site www.kinopolska.fr