• Accueil
  • > Festivals
  • > Une flûte enchantée d’après Mozart – Mise en scène de Peter Brook au Théâtre des Bouffes du Nord par Hervé Charton

Une flûte enchantée d’après Mozart – Mise en scène de Peter Brook au Théâtre des Bouffes du Nord par Hervé Charton

Posté par angelique lagarde le 22 novembre 2010

Upload image

Une Flûte enchantée – Peter Brook © Pascal Victor – ArtComArt – LD Web et régio

Une flûte enchantée
D’après Wolfgang Amadeus Mozart
Librement adaptée par Peter Brook, Franck Krawczyk et Marie-Hélène Estienne
Mise en scène : Peter Brook

Piano : Franck Krawczyk, Matan Porat
Avec : Dima Bawab, Malia Bendi-Merad, Leila Benhamza, Luc Bertin-Hugault, Patrick Bolleire, Jean-Christophe Born, Raphaël Brémard, Thomas Dolie, Antonio Figueroa, Virgile Frannais, Betsabée Haas, Matthew Morris, Agnieszka Slawinska, Adrian Strooper, Lei Xu, Jeanne Zaepffel
Comédiens : William Nadylam, Abdou Ouologuem
Au Théâtre des Bouffes du Nord jusqu’au 31 décembre

Opéra pipeau

« C’est lourd et solennel / on n’y comprend rien / c’est trop sérieux / c’est encombré de symbolisme »… C’est ce que vous pensiez de l’opéra ? Eh bien non. La preuve en flûte majeure, par Peter Brook.

Si Peter Brook monte un opéra, ce n’est pas pour se livrer à une débauche d’effets spéciaux, ni encombrer la scène d’une machinerie aussi complexe que coûteuse, comme c’est souvent le cas. Plus encore pour cet opéra-ci, qui raconte l’histoire  improbable et rocambolesque de Tamino, prince, et de Papageno, oiseleur, qui partent à leur façon à la recherche de l’amour. Ils rencontrent la Reine de la Nuit, le Grand prêtre du Royaume de la Lumière Sarastro, et doivent se confronter à de nombreuses épreuves sur le chemin de la vertu… On en connaît la musique surtout grâce à l’air fameux de cette Reine de la Nuit, qui ne peut jamais mieux exprimer sa colère qu’en faisant des vocalises haut-perchées.

Ici donc, point de décor somptueux, point d’effets spéciaux. Quelques bambous et des draps servent de scénographie et d’accessoires. Grâce à notre imagination, subtilement éveillée par les comédiens, ils figurent tantôt les portes géantes du temple de la sagesse, tantôt des arbres, ou encore une prison. À trop montrer, on ennuie, et Brook le sait bien lui qui ne fait que suggérer. Même la musique se contente du minimum, avec Franck Krawczyk au piano, seul.

Alors que reste-t-il ? L’essentiel, mes amis. Il reste les chanteurs, leurs voix, et les mélodies de Mozart ; il reste les acteurs, leur présence sans chichi à deux pas du public, parfois parmi nous ; il reste le plaisir enfantin de jouer et chanter, d’être oiseleur ou prince, orgueil ou sagesse, et de le partager. Le spectacle affiche complet, déjà, mais qui sait ? Tentez le coup, ce n’est pas du pipeau.

Hervé Charton

Théâtre des Bouffes du Nord
37 bis, bd de la Chapelle
75010 Paris
Métro : La Chapelle
Réservations :  01 46 07 34 50
Site : www.bouffesdunord.com

 

ndiheferdinand |
sassouna.unblog.fr/ |
pferd |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Konoron'kwah
| Montségur 09
| INTERVIEWS DE STARS