Eby et son petit Chaperon Rouge – Spectacle jeune public à la Luna – Avignon Off – par Angélique Lagarde
Posté par angelique lagarde le 30 juillet 2010
Eby et son Petit Chaperon Rouge © Céline Develle
Eby et son petit Chaperon Rouge
De Laurent Montel et Sarah Gabrielle
Avec la complicité des frères Grimm et de Charles Perrault
Mise en scène de Sarah Gabrielle
Avec Charlotte Popon et Florent Ferrier
Avignon Off – Au Théâtre La Luna du 8 au 31 juillet à 10h30
Et si le théâtre était un jeu d’enfants…
Laurent Montel et Sarah Gabrielle nous ont créé un petit univers en sucre d’orge, celui de la petite Eby, dans une trilogie qui saura ravir petits et grands. Premier volet, Eby et son petit Chaperon Rouge nous transporte dans la chambre de la fillette, clouée au lit par la varicelle, qui va ouvrir sous nos yeux la porte du merveilleux.
Eby a des boutons partout, ce n’est pas drôle. Elle confie à Arthur, son ours en peluche, qu’elle s’ennuie, mais elle ne peut pas mettre le nez dehors, puis elle n’a pas envie que ses petits camarades se moquent d’elle. Aujourd’hui, c’est Papy Georges qui va la garder. Que vont-ils bien pouvoir faire tous les deux ? Mais oui… du théâtre ! Les contes de fées sont agréables à lire, mais il est beaucoup plus amusant de les jouer !
La chambre de la fillette regorge de trésors ! Robe de princesse, masque de loup, cape rouge, bottes de cow-boy… Tout le nécessaire est réuni pour une époustouflante mise en scène du Petit Chaperon Rouge ! Une seule question : quelle fin choisir ? Perrault ou les frères Grimm ? Le premier propose une issue qui attriste Eby, aussi l’option du « happy end » s’impose ! Notre jeune directrice d’acteurs est très regardante sur la justesse du texte et Papy Georges dans le rôle du loup devra s’efforcer de ne pas écorcher la fameuse sentence : « Tire la chevillette et la bobinette cherra » !
Cette proposition scénique de Sarah Gabrielle est un vrai régal. Le mobilier de la chambre, du lit à barreaux au coffre de bois illustre un soucis du détail qui fait de ce spectacle « tout public » un petit bijou en la matière. Les lumières d’Eric Pelladeau dessinent avec précision l’univers onirique de la fillette. Les comédiens sont troublants. Florent Ferrier que nous avons salué à diverses reprises dans les mises en scène de William Mesguich, est ici méconnaissable. Grimé en Papy Georges, il est l’adorable grand-père grognon comme tout droit issu de nos mémoires d’enfants. Enfin, Charlotte Popon est la fraîcheur incarnée, très loin de son rôle d’inquiétante séductrice, double d’Agatha dans la pièce éponyme à l’affiche au Chêne Noir, elle est la petite fille dans toute sa candeur qui rendrait blême de jalousie les jeunes héroïnes de la Comtesse de Ségur. Au-delà de la réussite d’une pièce destinée aux plus jeunes, c’est une jolie réflexion sur le théâtre et l’importance d’une notion clef dans cette discipline : la sincérité. Si l’on considère que le rêve est nécessaire, que la vérité est dans le regard d’un enfant, alors ce spectacle est simplement immanquable !
Angélique Lagarde
Saluons l’équipe artistique qui a permis cette création :
Musique : Stéphane Barrière
Lumières : Eric Pelladeau
Son : Yann Galerne
Costumes : Dominique Louis et Marie Charlotte Hardouin
Décors : Sarah Ferrier
Théâtre La Luna
1, rue Séverine
84000 Avignon
Réservations : 04 90 86 96 28
Site : www.theatre-laluna.com
Découvrir ici le second volet de la trilogie, Eby et le mangeur de contes