• Accueil
  • > Festival Avignon
  • > Tom à la licorne de Jacques Dupont – Spectacle jeune public à La Luna – Avignon Off – par Angélique Lagarde

Tom à la licorne de Jacques Dupont – Spectacle jeune public à La Luna – Avignon Off – par Angélique Lagarde

Posté par angelique lagarde le 22 juillet 2010

Upload image

Tom à la Licorne
Texte de Jacques Dupont
Mise en scène et interprétation : Taloch Kova et Jacques Dupont
Spectacle jeune public à partir de 4 ans
Avignon Off – Au Théâtre La Luna du 8 au 31 juillet à 9h45

Le livre magique

Pour écrire Tom à la licorne, Jacques Dupont s’est projeté dans l’imaginaire d’un petit garçon. Il partage la mise en scène et le jeu avec Taloch Kova, comédienne et marionnettiste. Tous deux ont su agencer différentes formes spectaculaires pour mettre en lumière le plaisir de la lecture et la nécessité de l’ouverture à l’autre.

Ce matin-là, Tom se lève à la seconde sonnerie de son réveil et comme chaque jour, il salue un à un les ouvrages répartis aux quatre coins de sa chambre. Le gros dictionnaire, les contes féeriques, le manuel d’histoire et pour finir son préféré, Le livre à la licorne, personne n’est oublié, oui personne puisqu’il dialogue avec les œuvres comme si elles étaient en vie. Demain, c’est l’anniversaire de sa maman. Elle s’inquiète car même si elle sait que la lecture est importante pour l’évolution de son fils, il ne veut plus quitter ses amis imaginaires pour le monde extérieur. Tom souhaite lui trouver un cadeau qui lui fera très, très plaisir, mais attention, elle précise qu’elle ne désire ni un livre, ni un dessin, ni une histoire inventée…

Il relève ce défi, mais oh mauvaise surprise, il s’aperçoit alors que Le livre à la licorne a disparu ! Avec l’encouragement de sa maman, il s’apprête alors à partir en ville retrouver son ouvrage favori remplacé par un livre blanc qui sera son guide dans sa quête initiatique. Sur son chemin, il rencontrera une personne âgée bousculée par une foule trop pressée qui lui fera prendre conscience de l’importance du temps qui s’écoule et de la nécessité de profiter de l’instant et surtout de la présence de l’autre. Son parcours le conduira ensuite sur les rives d’une mer polluée où un oiseau tâché de pétrole le mettra en garde sur les mauvais traitements que nous infligeons à la planète. Enfin, il sera fier d’apprendre les techniques d’irrigation à une jeune fille affamée issue d’un continent où la sécheresse dévaste la terre et ses hommes. Un mystérieux personnage, peut-être un cousin éloigné de l’homme de fer du Magicien d’Oz lui énoncera alors des énigmes et en répondant correctement, grandi de sa belle aventure, il pourra alors retrouver son livre préféré et sa maman !

L’écriture de Jacques Dupont mêle différents genres littéraires, du monologue au conte initiatique en passant par le dialogue avec des êtres imaginaires. La mise en scène coréalisée avec Taloch Kova répond à cette multiplicité alliant jeu théâtral « classique », chanson, ombre, masque et marionnette. L’efficacité des supports se conjugue à la sincérité des deux interprètes et nous transporte naturellement dans l’imaginaire de ce petit Tom qui va grandir sous nos yeux d’enfants. 

Angélique Lagarde

Une production du Théâtre de l’Imprévu – Cie Le Septentrion
Scénographie, costumes, création des marionnettes : Yana Mlynkova
Collaboration: Eric Cénat
Lumières : Florent Barnaud

Théâtre La Luna
1, rue Séverine
84000 Avignon
Réservations : 04 90 86 96 28
Site : www.theatre-laluna.com
Site du spectacle : http://tomalalicorne.blogspot.com

 

ndiheferdinand |
sassouna.unblog.fr/ |
pferd |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Konoron'kwah
| Montségur 09
| INTERVIEWS DE STARS