Regards croisés – Festival des dramaturgies contemporaines par Irène Sadowska Guillon
Posté par angelique lagarde le 29 mai 2010
« Regards croisés »
Festival des dramaturgies contemporaines
10ème édition du 28 mai au 5 juin 2010 à Grenoble
Organisé par Troisième Bureau
Planète Auteurs
En 10 ans Regards Croisés, festival des dramaturgies contemporaines à Grenoble, a présenté en lectures, mises en espace et spectacles, 116 pièces d’auteurs contemporains connus et moins connus de quasi tous les continents de la planète. S’associant à de nombreux partenaires, le festival est devenu à la fois une fête et un laboratoire de mise en lecture ou en jeu des textes dramatiques, de réflexion et de débat confrontant auteurs, traducteurs, professionnels de théâtre et public averti.
À l’origine du festival, l’initiative d’Enzo Cormannn et de Bernard Garnier, fondateurs de l’association et de la manifestation « C’est à Lire », crée à Grenoble un mouvement autour des écritures dramatiques contemporaines françaises et étrangères.
Un coup de projecteur est donné chaque année à la découverte des auteurs et des pièces d’un pays. Puis « C’est à Lire », rebaptisée « Troisième bureau », toujours sous la direction de Bernard Garnier, change de stratégie : ses éditions annuelles « Regards croisés » (fin mai, début juin) deviennent thématiques et, grâce à des partenariats engagés avec l’Université Stendhal de Grenoble (département des Arts du Spectacle), l’ENSAT à Lyon, la Bibliothèque municipale et des librairies, des lycées de Grenoble et de la région, leur rayonnement s’amplifie et se prolonge à travers des collaborations tout au long de l’année.
La 10ème édition de « Regards croisés » s’est articulée sur le thème de la résistance passive : « sur ce qui chez l’individu persiste, s’obstine, reste en lui d’inaccaparé quand sa présence si elle n’est pas rentable ou exploitable devient partout saugrenue, conditionnelle, voire facultative. » Sujet de réflexion d’une actualité particulière aujourd’hui où l’individu dans son intégrité est en permanence exposé à toutes sortes de pressions, d’injonctions, de manipulations, sa liberté de réaction, voire d’opposition, de plus en plus réduite.
Les divers aspects et approches de cette thématique se sont dégagés à travers des lectures, des lectures représentations et des spectacles, d’œuvres d’auteurs français (Samuel Gallet, Marie Dilasser, Jacques Jouet, Enzo Cormann), espagnol (Juan Mayorga), britannique (Peter Barnes), irlandais (Sébastian Barry). Chaque lecture ou spectacle est suivi d’un rituel « café d’auteurs » où l’œuvre est questionnée par le public en présence de son auteur et de l’équipe artistique.
Le choix des œuvres tient compte à la fois de leur pertinence et de leurs formes d’écriture, souvent originales, expérimentant de nouveaux langages scéniques. Ainsi, par exemple, Oswald la nuit, poème rock de Samuel Gallet, spectacle qui a ouvert le festival, interprété par l’auteur et Jean-Philippe Albizzati et les musiciens Mélissa Acchiardi et Baptiste Tanne. Une remarquable partition où la parole, la voix de l’interprète et la musique fusionnent dans un langage d’une poésie sonore. Comme en écho à cette œuvre inaugurale, en clôture de sa 10eème édition anniversaire, une carte blanche est donnée à Enzo Cormann, explorateur d’un langage dramatique alliant la parole et la musique, qui a présenté ses récentes créations : Hors jeu et Exit, Jazzpoem interprété par l’auteur, Jean-Marc Padovani et Olivier Sens.
Depuis 2004 une journée du festival est dédiée au Prix des lycéens qui parmi les pièces lues en séances de comités de lecture organisées dans leurs lycées, viennent défendre en public leurs choix. Cette initiative, comme bien d’autres actions menées tout au long de l’année par l’équipe de « Regards croisés », mais aussi l’excellence des lectures, des choix d’œuvres et des débats, contribuent à étendre et à fidéliser, d’année en année le public du festival. Un public averti et actif qui ne désemplissait pas le Théâtre 145 et d’autres lieux accueillant le festival.
Irène Sadowska Guillon
Festival « Regards croisés » organisé par Troisième Bureau
1 rue du président Carnot
38 000 Grenoble
tel : 04 76 00 12 30
www.troisiemebureau.com