• Accueil
  • > Actualité
  • > Les Molières – Mode d’emploi ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Molières… par Marie-Laure Atinault

Les Molières – Mode d’emploi ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Molières… par Marie-Laure Atinault

Posté par angelique lagarde le 23 avril 2010

visuelmolieres2010.gif

La soirée des Molières est le rendez-vous incontournable des amoureux du théâtre avec bien sûr son quota de détracteurs. Mais pour les amateurs, assister à la fameuse cérémonie reste un rêve. Et d’abord, ça fonctionne comment ?

1) les votes

Qui vote ? Irène Ajer et Geneviève Dichamp respectivement présidente et secrétaire générale nous répondent avec précision : ce sont des personnalités qualifiées et en exercice, comédiens, metteurs en scène, auteurs, attachés de presse, directeurs, journalistes (liste non exhaustive, se référer au site des Molières www.les-molieres.com). Afin de satisfaire au mieux aux critères, le corps électoral n’est pas figé.

Le premier tour de vote s’appuie sur une sélection faite par des correspondants régionaux. Un jury national est réuni pour extraire de cette première sélection, celle qui servira de base au deuxième tour s’adressant à tous les membres du corps électoral. Les discussions sont âpres et parfois échauffées. Ce sont les résultats du deuxième tour qui seront soumis à tous les votants.

2) L’annonce officielle des nommés

Elle a lieu cette année au Théâtre du Palais Royal le 29 mars. Peu de journalistes sont présents, est-ce parce que nous sommes un lundi matin ? La présidente annonce les nommés et remet le certificat de nomination, prérogative d’habitude exercée par le Ministre mais la traditionnelle réception donnée par ce dernier  a dû être annulée pour cause d’agenda et réception d’un homologue. Irène Ajer lit la belle lettre d’Ariane Mnouchkine qui refuse d’être nommée à titre individuel tout en permettant à son équipe d’accepter. Un spectacle est retiré à la demande du directeur du théâtre en délicatesse avec la troupe, un jeune metteur en scène aimerait ne pas être nommé, on croit rêver !

irenajeretmoreau.jpg

Irène Ajer entourée de Jean-Luc Moreau (L’amour conjugal) et Hugues Quester (Casimir et Caroline)

3) La réception au Cabinet du Ministre de la culture le vendredi 16 avril

La réception chez le Ministre a lieu au cabinet, rue de Valois. Il faut montrer patte blanche et invitation dûment annoncée. La belle salle de réception, à coté du bureau du ministre, brille de mille feux. La République adore le décorum de l’ancien régime. Tous les nommés n’ont pu être présents : Mélanie Laurent (Promenade de santé) tourne, Jean-Paul Farré (Les 12 pianos d’Hercule) répète sous la direction de Gabriel Garran. Le Théâtre du Soleil est présent en nombre, et ils ont le Fol Espoir d’être les élus de la profession. Isabelle Sadoyan (Les fausses confidences) est tout émue et cette grande comédienne nous confiera son émerveillement d’être nommée « être distinguée par la profession, ça fait vraiment plaisir ». Josiane Stoléru (Le démon d’Hannah) a beau être une habituée des nominations, elle garde la fraîcheur de l’émotion. Les invités écoutent poliment le discours du Ministre, Frédéric Mitterrand. Un verre de vin, un petit four, trois petits tours d’embrassades et puis s’en va.

chezleministre.jpg

Irène Ajer, Geneviève Dichamp et Anne-Marie Lazzerini directrice des Artistics Athévains

4) Le vote final

Tout le corps électoral est appelé à voter. La parité Théâtre Public et Théâtre Privé est respectée. Dans certaines catégories, le choix est difficile, voire cornélien ! Le vote est secret et anonyme, l’enveloppe cachetée est envoyée aux huissiers. Les dés sont jetés. Suspense !

5) La soirée du 25 Avril 2010

Enfin nous y voilà ! La rédaction de Kourandart est brillamment représentée et curieuse de vérifier la pertinence de ses pronostics.

Lire le commentaire de Angélique Lagarde et découvrir les favoris de la rédaction

 

ndiheferdinand |
sassouna.unblog.fr/ |
pferd |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Konoron'kwah
| Montségur 09
| INTERVIEWS DE STARS