Ier Congrès sur la dramaturgie européenne par Irène Sadowska Guillon
Posté par angelique lagarde le 8 mars 2010
Manuel Molins, auteur de théâtre et Lluis Pascual, ancien directeur du Théâtre de l’Europe à Paris
Ier Congrès sur la dramaturgie européenne
« Le théâtre dans l’espace européen, un autre débat indispensable »
Au Octobre – Centre des Cultures Européennes
du 24 aux 26 février 2010 à Valencia- Espagne
Penser l’Europe théâtrale autrement
Les influences, les emprunts des thèmes, des formes dramatiques, des esthétiques scéniques ne sont pas des phénomènes nouveaux dans le théâtre européen. On sait à quel point l’Italie a nourrit le théâtre de Shakespeare ou l’Espagne celui de Corneille, de Molière ou de Hugo pour ne citer qu’eux. Mais qu’en est-il aujourd’hui, à l’heure de la Communauté Européenne, de la circulation des auteurs et des œuvres de théâtre, de la diffusion et de la connaissance réciproque des dramaturgies dans divers pays de l’Europe ? Quels sont leurs dénominateurs communs et leurs spécificités ?
Le Ier Congrès sur la dramaturgie européenne, coordonné par Manuel Molins, auteur dramatique valencien et Francesc Foget, professeur à l’Université Autonome de Barcelone, s’est donné pour objectif d’aborder les questions du théâtre dans sa pluralité linguistique et culturelle dans l’espace européen, au-delà des unités nationales strictement économiques et politiques qui forment l’Europe.
Est-il possible de penser un théâtre européen au-delà des actuelles démarcations territoriales et politiques ? Faut-il renoncer aux spécificités ? Comment s’insèrent les cultures minoritaires et minorisées dans cet espace de cultures et de langues ? Comment arriver à un dialogue opérant au-delà des mécanismes strictement officiels, validés par les institutions d’État ? Voici quelques-unes des pistes de réflexion et de débats qui ont réuni, en cinq sessions, des universitaires théâtrologues, des auteurs dramatiques et des responsables de politiques théâtrales et d’institutions germanophones (Allemagne, Autriche, Suisse alémanique), britanniques (Angleterre, Irlande, Pays de Galles), francophones (France, Belgique, Suisse romande) italophones (Italie, Suisse) enfin les représentants de diverses identités linguistiques et culturelles d’Espagne, catalanes (Pays Valencien, îles Baléares, Catalogne) castillans et du Pays basque.
Table ronde sur la dramaturgie française actuelle – Domingo Pujante modérateur, Irène Sadowska et Serge Kribus
Le Congrès a été ouvert par Luis Pascual, metteur en scène catalan, ex-directeur du Théâtre de l’Europe à Paris, qui incarne, on ne peut mieux, à la fois l’enracinement dans une culture minoritaire, catalane, et dans l’espace théâtral européen. L’enjeu de ce premier rendez-vous théâtral européen étant de créer les bases d’une meilleure connaissance réciproque, d’amorcer le dialogue et les échanges constructifs, chaque session consacrée à une zone linguistique proposait d’abord une présentation – état des lieux critique de la situation théâtrale actuelle par un spécialiste, suivie d’une table ronde réunissant des auteurs dramatiques, des professionnels de théâtre et des gestionnaires culturels, sur les problèmes basiques de l’écriture et de la diffusion théâtrale dans leur milieu. En clôture de chaque session des débats ouverts au public permettaient des échanges, parfois passionnés et vifs, sur les écritures dramatiques et les réalités des politiques et des pratiques théâtrales.
Une présentation en mise en espace d’extraits de pièces des auteurs invités au Congrès donnait un aperçu de la diversité des formes dramatiques, des esthétiques et des thématiques dans les théâtres actuels européens. Parmi les auteurs invités : Henning Fangauf, Sabine Wang, Stella Feehily, Max Stafford-Clark, Gianni Clementi, Renata Ciaravino, Giampierro Rappa, Serge Kribus, Rodolf Sirera, Joan Casas, Patxo Telleria, Albert Mestres. La grève dans les aéroports parisiens a rendu impossible la venue d’une partie de la délégation française : Michel Corvin, Louise Doutreligne et Victor Haim. Chose inhabituelle et rarissime, certains auteurs ont parlé non pas de leurs propres œuvres mais d’autres auteurs. Ainsi par exemple Serge Kribus qui a fait l’éloge de l’œuvre de Marc Dugowson.
Face aux risques d’uniformisation de la culture et de la création artistique européenne, les travaux de ce premier Congrès confortent la conviction que l’espace théâtral européen vivant où la diversité culturelle s’exprime et fait entendre ses réalités, ses déficits et ses attentes, doit se construire dans un dialogue direct et personnalisé entre les divers agents sociaux et théâtraux.
Irène Sadowska Guillon