• Accueil
  • > Expos
  • > Portrait de Philippe Mollaret, photographe par Marie-Laure Atinault

Portrait de Philippe Mollaret, photographe par Marie-Laure Atinault

Posté par angelique lagarde le 1 février 2010

tibetphilippemollaret5.jpg

Quand la passion relie les hommes !

La photo n’est pas un passe-temps du dimanche pour Philippe Mollaret mais belle et bien une passion. Après des études de photographie, il s’est dirigé vers la vente puis le conseil et aujourd’hui son activité « nourricière » est en lien direct avec sa passion.

Photographe, il l’est dans l’âme, il est de ces hommes capables de monter et démonter les yeux bandés n’importe quel appareil du daguerréotype au plus perfectionné des appareils du futur millénaire. Les voyages sont son autre passion,  mais pas de voyage « prémâché » ! Avec son sac à dos et son équipement photographique à la pointe de la dernière technologie, il crapahute dans des contrées parfois hostiles au tourisme de grande distribution, ce qui est un atout supplémentaire pour l’originalité du cliché. Il aime capter les regards de ceux qu’il rencontre que ce soit aux confins de l’Himalaya ou au Ladakh, en Asie, en Polynésie. Le Tibet et le Népal sont ses destinations favorites, elles correspondent à son éthique  et à sa philosophie de la vie. Il n’est donc pas étonnant de savoir que le produit de la vente de ses photographies sera versé à l’association Karuna Schechen .

L’exposition exceptionnelle qui est présentée au Sel Sèvres Espace loisirs retrace les étapes de la célébration du Nouvel An à Labrang qui a lieu au mois de février. La série de clichés sur le déroulement du grand Thangka du monastère, dont la taille est impressionnante, donne toute la dimension de la ferveur. Certaines photographies captivent particulièrement le regard du visiteur qui revient pour s’arrêter pendant une minute d’éternité sur cette culture mise à mal, bafouée, spoliée par un géant économique puisque ne l’oublions pas le Tibet est occupé par la Chine. Il faut toute la philosophie et la force d’âme de ce peuple pour continuer à vivre ses traditions et exercer sa religion. Le paysage est minéral, mais quelle lumière, quelle intensité des regards ! La qualité du grain est telle que lorsque l’on admire la magnifique photo de « l’enseignement dans la cour du collège tantrique de Labrang Tashikyll », on se surprend à étendre le doigt pour palper la lourde étoffe rouge foncé des moines, mais naturellement il est interdit de toucher !

Philippe Mollaret peut vous parler pendant des heures de ce périple qu’il rêve  de refaire, de ses rencontres avec les moines, de leur gentillesse. Disponible il vous parle de technique, de lumière, de son émotion. Toutes ses photographies sont des œuvres d’art qui n’ont rien de glacé et parviennent à nous communiquer sa passion. Il souhaiterait repartir pour une célébration jamais photographiée au Népal et bien entendu les sponsors sont les bienvenus ! Précisons que l’exposition au Sel est gratuite, aucune raison donc de se priver de la vision de ces splendeurs !

Marie-Laure Atinault

Exposition  Du Tibet au Népal Splendeurs de l’Himalaya
Photos de Philippe Mollaret et Thangkas de Janam Lama
Au Sel Sèvres Espace Loisirs à Sèvres jusqu’au 28 Février

Le Sel
47, Grande Rue
92310 Sevres
Métro Pont de Sèvres – Train Sèvres Rive gauche
Renseignements : 01 41 14 32 32
Site: www.sel-sevres.org

Retrouvez cet article et une fine sélection de l’actualité culturelle sur www.artistikrezo.com 
 

 

 

ndiheferdinand |
sassouna.unblog.fr/ |
pferd |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Konoron'kwah
| Montségur 09
| INTERVIEWS DE STARS