• Accueil
  • > Concerts
  • > Léonora Miano rencontre la scène afropéenne – Concert à la Dynamo de Pantin – le 10 décembre 2009 par Bilguissa Diallo

Léonora Miano rencontre la scène afropéenne – Concert à la Dynamo de Pantin – le 10 décembre 2009 par Bilguissa Diallo

Posté par angelique lagarde le 9 décembre 2009

miano.png  couvmiano.png

Quand la littérature rencontre la musique live !

Auteur à succès, Léonora Miano convie quatre artistes de la scène neo-soul européenne pour un bœuf à la Dynamo de Pantin, le temple du jazz en Ile de France. Cette initiative inédite mériter le déplacement.

Zoom sur les personnalités concernées :

Léonora Miano a fait une entrée très remarquée sur la scène littéraire française en 2005, suite à la publication de son premier roman l’Intérieur de la Nuit. Ce texte digne des tragédies et mythes antiques, dévoile les ressorts psychologiques des membres d’un village d’Afrique équatoriale pris en otage par des rebelles. Elle a depuis lors confirmé son talent et la force de son écriture par la publication de trois autres romans, de deux recueils de nouvelles, et l’obtention de quelques prix, dont le Goncourt des Lycéens en 2006, pour son roman Contours du jour qui vient. Musicophile, Léonora construit ses textes comme des pièces de jazz et travaille avec attention le rythme de ses phrases. Cette dimension majeure de son œuvre explique qu’elle décide aujourd’hui de s’exprimer pleinement par ce biais. Pour ce faire, l’écrivain nous invite à découvrir quatre artistes dont elle partage les influences musicales.

Il est des découvertes qui ravissent et révèlent des artistes complets. Une voix chaude et sensuelle, un physique avantageux, une présence puissante, les fées sont se visiblement penchées sur le berceau de Sandra N’Kaké. Egalement actrice de théâtre, la chanteuse d’origine camerounaise a occupé les ondes de radio Nova, ainsi que nombreux festivals toute l’année. Dans son premier album Mansaadi, on découvre des titres jazzy soul en français ou anglais, dont la créativité la rapprochent d’artistes comme Erykah Badu.

Baloji, 30 ans, est un rappeur belge originaire du Congo. Loin de se limiter aux codes actuels du hip-hop, sa musique emprunte à l’Afro-Beat, la new-soul et replace le flow, le groove et les textes au centre de ses morceaux, qu’on peut rattacher à des références américaines comme The Roots. Son album Hôtel Impala ravira les fans du bon vieux rap east coast !

Auteur compositrice d’origine haïtienne, Cae (qu’on prononce Ké) a développé son talent au sein du département jazz du conservatoire de Paris. En attendant son premier opus, elle arpente la scène parisienne. Son univers jazz-acoustique n’est pas sans rappeler India Arie et Cassandra Wilson.

Tout comme les autres invités, Delphine est une artiste pluridimensionnelle qui navigue entre comédie et slam.  Elle met désormais ses textes en musique. L’artiste aux origines guadeloupéenne et camerounaises nous livre ainsi des slams qui prennent de la profondeur grâce aux ambiances musicales variées.

Cinq artistes issus de ces nouvelles identités nationales, métissées, urbaines et internationales, à découvrir ou savourer pour les initiés !

Bilguissa Diallo

La Dynamo
 
9, rue Gabrielle Josserand 93500 Pantin
9, rue Gabrielle Josserand 93500 Pantin
Réservations :  01 49 22 10 10
Bus 170 – 249 – 330 
RER E Pantin
Métro ligne 7 Aubervilliers – Pantin – Quatre Chemins
www.leonoramiano.com
www.myspace.com/baloji
www.myspace.com/sandrankake
www.myspace.com/caemusic
www.myspace.com/delphineii

 

ndiheferdinand |
sassouna.unblog.fr/ |
pferd |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Konoron'kwah
| Montségur 09
| INTERVIEWS DE STARS