L’art de l’islam à l’Institut du Monde Arabe par Bilguissa Diallo
Posté par angelique lagarde le 17 novembre 2009
Un patrimoine inestimable et insoupçonné
Entre le religieux et le profane, l’Institut du Monde Arabe nous donne à voir ce que le monde musulman recèle de plus beau, les chefs d’œuvre de la collection Khalili. Divers dans ses techniques et codes, l’art islamique dévoile aux occidentaux que nous sommes l’étendue de sa richesse.
Depuis l’avènement de cette religion au VIIème siècle de notre ère, son influence s’est étendue des confins du Moyen-Orient aux frontières asiatiques, en passant également sous nos latitudes européennes. De ces multiples contrées, en sont ressorties des formes artistiques aux influences innombrables et pourtant quelque peu homogènes.
En effet, la calligraphie est omniprésente dans l’art islamique où se mêlent souvent le religieux et le profane. Il est d’ailleurs assez courant de penser que les représentations humaines sont interdites dans l’Islam parce que perçues comme une concurrence à la création divine. Cette exposition nous montre qu’il n’en est rien, cette injonction se limitant aux édifices religieux qui, pour leur part, n’arborent aucun portrait humain, celui du prophète étant d’ailleurs systématiquement orné d’un voile dans l’art profane.
La première partie de l’exposition est consacrée au religieux, notamment aux Corans collectés dans toutes les régions musulmanes, de divers formats et à tous les siècles. Vient ensuite le profane, avec l’art figuratif illustrant les épopées du monde musulman, et les objets du quotidien, qui contiennent également des inscriptions à connotations religieuses. C’est le collectionneur iranien Nasser Khalili qui a rassemblé au fil des ans cet impressionnant patrimoine auquel on peut juste reprocher l’absence d’objets issus des régions africaines sub-sahariennes, qui comptent également beaucoup de musulmans, et ont forcément à ce titre contribué à l’art de l’islam.
C’est donc une immense collection de tentures, Corans issus de toutes les régions, tableaux, façades, objets du quotidien et bijoux que le public est invité à découvrir.
Bilguissa DIALLO
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés Saint-Bernard
Place Mohamed V
75005 Paris
Réservations : 01 40 51 38 38
www.imarabe.org