Fleurs de cimetière et autres sornettes – Danse/Théâtre – Festival d’Avignon Off – par Jean Grapin
Posté par angelique lagarde le 16 juillet 2009
Fleurs de cimetière et autres sornettes © Jean Gros Abadie
Fleurs de cimetière et autres sornettes
Compagnie Herve-Gil
Chorégraphie et mise en scène : Myriam Herve-Gil
Texte : Dominique Wittorski
Avec : Marie-Agnès Arlot, Marie-Christine Gheorghiu, Myriam Herve-Gil, Roberte Leger, Blandine Meslay, Manuele Robert, Susanne Schmidt et Edwige Wood.
Éclairagiste : Marie-Hélène Pinon
Régissseur son : Michel Stochement
A la Caserne des pompiers à 12h jusqu’au 29 juillet
Bain de jouvence
Myriam Herve-Gil, ancienne d’Alwin NikolaÏs, se prépare à fêter les vingt-cinq ans de sa compagnie en toute assurance. Composé pour ses danseuses de plus de quarante ans (voire plus encore), ce spectacle de « danse-théâtre » intitulé Fleurs de cimetière et autres sornettes s’appuie sur une connaissance joyeuse de la grammaire de Pina Bausch.
Du bout des pieds au bout des doigts, de la chute individuelle à l’apparition de la chorégraphie d’ensemble la troupe fait montre d’une maîtrise irréprochable dans son art et d’un humour dévastateur, intelligent généreux et rafraîchissant.
Le spectacle est parfaitement réglé et rythmé, les apartés parlés franchement comiques. Ainsi leurs sornettes, qui évoquent les taches de vieillesse qui apparaissent sur les mains, en rendant compte du temps qui passe, deviennent nôtres.
Cet hommage est un bain de jouvence partagé où l’apparition discrète d’un lumbago devient figure d’une danse et d’un théâtre libérés. Sublimées par les lumières de Marie-Hélène Pinon (éclairagiste qui a reçu le Molière 2009 pour Le Diable Rouge), les interprètes se révèlent tout en grâce et sensibilité.
La narratrice et ses sept danseuses nous offre ici un bel hommage au corps de la femme, au service de la beauté et de la juvénilité.
Jean Grapin
Caserne des pompiers
116, rue de la Carreterie
84000 Avignon
Réservations : 04 90 87 26 80