• Accueil
  • > Molières 2009
  • > Le Comique de Pierre Palmade – Au Théâtre Fontaine – Deux nominations aux Molières 2009 par Marie-Laure Atinault

Le Comique de Pierre Palmade – Au Théâtre Fontaine – Deux nominations aux Molières 2009 par Marie-Laure Atinault

Posté par angelique lagarde le 25 avril 2009

comique.jpg

Le Comique
De Pierre Palmade
Mise en scène Alex Lutz

Avec Pierre Palmade, Delphine Baril, Anne-Elizabeth Blateau, Noémie de Lattre, Bilco, Sébastien Castro, Jean Leduc, Arnaud Tsamere
Au Théâtre Fontaine

Le Comique est nominé pour le Molière de la pièce comique et Sébastien Castro pour celui du comédien dans un second rôle.

Appel au rire

Une nouvelle pièce de et avec Pierre Palmade, assurément cela fait l’affiche. On trouve le titre à la fois évident et (dans le fond) rudement culotté. Pierre Palmade se livre à un exercice de style qui frise la mise en abîme. Une belle leçon de théâtre en tous les cas, qui prouve encore une fois que le rire est une chose sérieuse.Voilà une pièce qui ne trompe pas sur la marchandise puisque l’on parle bien d’un comique et que la pièce va même plus loin qu’il n’y paraît.

 

Un comique célèbre est en panne d’inspiration, mais pire, il est en panne de lui-même. Il se laisse aller, mène une vie de bâton de chaise, alcool, produits illicites en tous genres, conquêtes en tous genres. Bref notre comique est une épave incapable de pondre le moindre texte comique. Heureusement, il est protégé par une sainte trinité, qui a bien du mérite. Son assistante (épatante Anne-Elizabeth Blateau), sa sœur, et son meilleur ami vont se liguer pour le sauver du marasme. Plus émouvant que Sauvez Willy, Plus palpitant que Mission impossible, nous allons assister au sauvetage du comique. Que le rire soit avec toi !Pierre Palmade a écrit une comédie dans laquelle  il se livre beaucoup. On ressent une véritable détresse, beaucoup de tendresse dans cet auto réglage de compte. Il aborde les thèmes qui lui sont chers, mais le plus remarquable est qu’il s’agit d’une vraie pièce avec des  personnages bien définis, et non pas une série de sketchs jouée par des serveurs de soupe pour la vedette.

Le personnage du concierge crasseux, un « beauf » immonde qui trouve la rédemption dans l’amour est un rôle en or, magnifié par un comédien de composition absolument remarquable, Sébastien Castro fait de Monsieur Godin une référence comique.  Babette, l’assistante est un joli rôle qui balance entre le schéma type de ce genre de personnage avec des envolées que s’est approprié la délicieuse Anne-Elizabeth Blateau. Et bravo de mettre sur le plateau sept comédiens autour de notre comique, Pierre Mazar, alias Pierre Palmade. Peut-être qu’après ce spectacle certains  comprendront que le rire est le propre de l’homme, mais que le comique est un homme avec ses peines et ses joies. Le spectacle fait salle comble rien d’étonnant à cela puisque des spectateurs  reviennent avec des amis car la pièce parle aussi d’amour  et d’amitiés, et que partager un fou rire forge de beaux souvenirs.

Marie-Laure Atinault

Théâtre Fontaine
10 rue Pierre Fontaine
75009 PARIS
Métro Blanche
Réservation au : 01 48 74 74 40
Site : www.theatrefontaine.com

 

ndiheferdinand |
sassouna.unblog.fr/ |
pferd |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Konoron'kwah
| Montségur 09
| INTERVIEWS DE STARS