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Radio Muezzin – Un spectacle de Stefan Kaegi / Rimini Protokoll – Reprise à la Grande Halle de la Villette – par Marie-Laure Atinault

Posté par angelique lagarde le 15 février 2009

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Radio Muezzin © Christophe Raynaud de Lage / Festival In d’Avignon

Radio Muezzin
Un spectacle de Stefan Kaegi / Rimini Protokoll
Reprise du 16 au 20 février à la Grande Halle de la Villette

L’appel des muezzins pour en finir avec les guerres de religions ?

Rimini Protokoll, quel drôle de nom ! Qui se cache derrière ce patronyme inusuel ? Leur précédente création, Mnemopark, nous avait enchanté tant par son humour que par sa forme ludique et étonnante. Rimini Protokoll est un collectif théâtrale formé par Stefan Kaegi, Helgard Haug et Daniel Wetzel qui pratiquent une forme très originale de théâtre documentaire. Nous sommes heureux de la reprise de Radio Muezzin à la Grande Halle de la Villette, spectacle très apprécié au Cloître des Carmes lors du Festival In d’Avignon . 

Lors d’une tournée avec Rimini Protokoll à Damas, Stefan Kaegi a été frappé par l’appel des muezzins. Il dit avoir éprouvé « une sensation acoustique impressionnante ». En s’intéressant au rituel de l’appel à la prière, il a découvert que chaque mosquée a son muezzin. Le temps où le muezzin grimpe en haut du minaret pour appeler les fidèles à la prière est en passe de devenir du folklore. La technique a fait évoluer cet appel. Après l’utilisation des micros, la radio diffuse l’appel du muezzin. En Egypte, le ministère de la Religion sélectionne les plus belles voix pour radiodiffuser les cinq appels à la prière. Stefan Kaegi  a fait une enquête sur cette évolution technologique et s’est demandé comment réagissaient les milliers de muezzins  du Caire face à ce phénomène qui tend à faire taire certains d’entre eux.

Théâtre documentaire et compréhension de l’autre

La scène est recouverte d’un immense tapis qui est l’assemblage de dizaine de tapis de prière (en réalité une moquette). Cinq muezzins vont venir tour à tour se présenter, raconter avec leurs mots leur vie, pourquoi et comment ils sont devenus muezzins, ainsi que leur rapport à la foi. Quatre écrans montrent leurs photos quand ils étaient jeunes, celles de leurs familles, leurs mosquées. Les muezzins sont de grands narrateurs, ils ont le sens du verbe et du mot juste. Nous apprenons qu’ils ne sont pas seulement responsables de l’appel de la prière mais qu’ils ont différentes tâches dans la mosquée.

Le spectacle de Stefan Kaegi n’est ni un manifeste , ni de la propagande. Il montre un autre visage de l’Islam. A une époque où dans les sociétés occidentales, on ne parle de l’Islam que pour parler d’extrémistes, de poseurs de bombe et de foulards contestataires, il est capital de montrer des hommes qui parlent sereinement de leur foi, de leur profession mise à mal par une technologie envahissante. L’inconnu fait toujours peur, or on connaît très mal l’Islam, les croisades ne sont pas si loin finalement. Les muezzins nous montrent les gestes rituels de la prière, il n’y a ni voyeurisme, ni désir de nous convertir, mais tout simplement la démarche d’expliquer.

La force de ce spectacle est sa simplicité de ton, l’humanité touchante de ces hommes d’horizons différents qui sont devenus muezzins. Le début du spectacle commence par un appel à la prière, chacun avec sa modulation et son style . Les anciennes religieuses doivent en être toutes retournées, mais un muezzin vaut bien une volée de cloches, et cela dit sans aucun jeu de mot. Ah si le Théâtre pouvait arrêter les guerres de religion !

Marie- Laure Atinault

Grande Halle de la Villette
211, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Métro Porte de Pantin
Réservations au 01 40 03 75 75
Site : www.villette.com

Retrouvez cet article et une fine sélection de l’actualité culturelle sur www.artistikrezo.com 

 

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