• Accueil
  • > Expos
  • > ABILDGAARD 1743-1809 – Une exposition dossier passionnante au Louvre par Marie-Laure Atinault

ABILDGAARD 1743-1809 – Une exposition dossier passionnante au Louvre par Marie-Laure Atinault

Posté par angelique lagarde le 2 janvier 2009

abildgaardphiloctete.png

Nicolaï Abraham Abildgaard Philoctète blessé

ABILDGAARD  1743-1809
Musée du Louvre
Aile Sully, salle de la chapelle
Jusqu’au 9 Février 2009

Aimez-vous Abildgaard ?

« Aimez- vous Brahms » ayant fait ses preuves, comme formule accrocheuse en société, nous  vous proposons de l’adapter. Vous pouvez lors d’une réunion mondaine laisser négligemment tomber cette petite question : Aimez-vous Abildgaard ? L’artiste danois Nicolaï Abraham Abildgaard est un inconnu célèbre, il est l’un des artistes incontournables de l’art nordique du XVIIIème siècle. Le musée du Louvre offre une occasion unique de rencontrer son œuvre avec une exposition dossier des plus passionnantes.

Nicolaï Abraham Abildgaard est issu d’une famille érudite mais frisant la pauvreté. Comme son frère ainé, Nicolaï travaille pour poursuivre ses  études. A l’académie des Beaux-Arts de  Copenhague,  Nicolaï  se familiarise avec un art académique. Il part à Rome, l’Italie étant une destination pratiquement indispensable pour tout artiste. Puis, il séjourne à Paris où il peut tout à loisir voir, étudier et recopier les œuvres de Poussin dont l’influence sur son œuvre est remarquable.

La peinture d’Abildgaard est toute en force. Ses sujets sont musclés, arc-boutés sur leur douleur. La toile choisie comme affiche pour l’exposition, est une œuvre majeure du peintre : Philoctète blessé. Le héros est plié de douleur, il tient son pied blessé dans sa main, accroupi, il est comme une bête prête à bondir. Son regard furieux est un avertissement. La composition est certes classique mais admirable, et réservera aux observateurs avisés bien des surprises. A Rome, le jeune peintre s’approche du courant contestataire en rupture avec le néoclassique. Cette toile empreinte de fureur vaut à son créateur d’être remarqué par le Roi du Danemark qui lui confie la réalisation des peintures de la salle d’honneur du château de Christiansborg. Exprimant des idées pétries par le siècle des lumières, Nicolaï Abraham Abildgaard est engagé politiquement, ce qui lui vaut d’être remercié par le Roi… pour des raisons économiques ! Avant ce remerciement politique, Abildgaard  fait une série de tableaux retraçant de grandes étapes dans l’histoire du Danemark.

Abildgaard est un érudit et sa bibliothèque est célèbre pour sa richesse, son abondance, et ses pièces rares. Ce lecteur curieux nous laisse quelques toiles qui  enchantent notre esprit littéraire ; Hamlet et sa mère, Richard III avant la bataille de Bosworth, Triumvirat illustrant la pièce de Voltaire, qui  fort peu jouée, est tombée dans  un oubli abyssal. Le voyage souterrain de Niels Klim est un roman utopique d’Holberg, les pérégrinations de Niels donnent au peintre l’occasion de pouvoir laisser libre cour à son imagination et de puiser dans son enfance avec un jeu de  teinte et demi teinte. La toile Un Potuam qui a proposé l’égalité des droits des citoyens est porté en triomphe est un ravissement  avec des hommes-arbres aux feuillages bien lissés, personnages fantastiques qui renvoient aux contes et légendes. Tous les tableaux qui illustrent les aventures de Niels Klim sont denses, plein d’infinis détails qui ne se livrent qu’aux observateurs avisés qui ne se contentent pas de regarder sans voir. Abildgaard, libre-penseur, critique l’église danoise avec malice.

Peintre historique, peintre philosophe, peintre érudit, trop classique pour les uns, pas suffisamment pour les autres, satiriste politique, créateur de mobilier, au travers de son œuvre, Nicolaï Abraham Abildgaard permet de découvrir un pays que l’on connaît peu ou pas du tout. L’exposition est organisée par le Statens Museum for Kunst de Copenhague.

Marie- Laure Atinault

Le catalogue, abondamment illustré, est une somme de renseignement sur l’œuvre d’Abildgaard, édité par Gallimard, il est au prix tout à fait abordable de 29 euros. En cette période de fête, il est un cadeau de qualité.

Musée du Louvre
75001 Paris
Métro Palais-Royal / musée du Louvre
Renseignements : 01 40 20 50 50
Site : www.louvre.fr

 

ndiheferdinand |
sassouna.unblog.fr/ |
pferd |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Konoron'kwah
| Montségur 09
| INTERVIEWS DE STARS