• Accueil
  • > Arts du Cirque
  • > L’atelier du plateau fait son cirque – 7ème Edition par Angélique Lagarde

L’atelier du plateau fait son cirque – 7ème Edition par Angélique Lagarde

Posté par angelique lagarde le 22 octobre 2008

plateau12.png

L’Atelier du Plateau fait son cirque
7ème Edition
Du 9 au 26 octobre 2008

Collectif d’improvisation circassienne

Initié il y a sept ans, l’Atelier du Plateau fait son cirque est aujourd’hui un événement incontournable associé à la programmation du lieu fondé par Gilles Zaeppfel. Mathieu Malgrange et Laetitia Zaeppfel ont repris en 2006 la direction de l’Atelier du Plateau et perpétuent la tradition de cette scène ouverte aux arts du cirque qui permet le croisement des disciplines et propose un nouveau rapport à l’improvisation.

Caractéristiques de l’univers circassien, ces soirées sont fondées sur des règles précises, des balises qui permettent alors de laisser place à l’improvisation esthétique et sonore au gré des agrès. Huit artistes de cirque ont donc chaque soir le loisir d’investir les lieux au rythme des fantaisies choisies de trois musiciens improvisateurs. Puis, plume sur le chapeau, l’intervention d’un électron libre (comédien, slameur ou encore chorégraphe) vient ponctuer ce joyeux rendez-vous.

Chaque année, le plateau est confié à un plasticien qui a carte blanche pour fournir une esthétique particulière au terrain de jeu des artistes conviés. Pour cette édition, Toma Jankowski a créé un écrin tout de rouge vêtu, une jolie boîte à musique à échelle humaine dont les parois sont agrémentées de motifs liés aux arts de la piste, la hauteur de plafond disponible et les agrès installés permettant alors une foultitude de propositions artistiques et une démultiplication de l’espace considérable.

Aucune soirée n’est comparable à une autre, mais il est certain que chacune a son lot de surprises et d’émerveillement. Jonglage, acrobatie, contorsion et voltige se mêlent aux farces des clowns, à la parole du slameur ou encore à l’improvisation d’un musicien. Des duos s’initient, des performances s’essayent. Le croisement des disciplines est réel et accompli en un véritablement moment d’art vivant !

Il émane de ce petit chapiteau improvisé une atmosphère particulièrement agréable. Avant ou après la représentation, il est possible de prendre un petit verre au bar pour apprécier cette ambiance généreuse et décontractée, celle d’un instant festif à partager.

Angélique Lagarde

L’Atelier du Plateau
Théâtre Ecarlate
5, rue du Plateau
75019 Paris
Métro Jourdain
Infos et réservations au 01 42 41 28 22
Site : http://atelierduplateau.free.fr

Programme détaillé :
programme.png

 

ndiheferdinand |
sassouna.unblog.fr/ |
pferd |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Konoron'kwah
| Montségur 09
| INTERVIEWS DE STARS